dimanche 11 septembre 2005

Cheesecake, mon amour !...

Le Cheesecake, ma Tendre et moi vivons une passion amoureuse des plus ardentes depuis notre rencontre.

Lorsque ma Tendre a dit OUI le 29 août 1998 en la mairie de V***, ce n'est pas avec moi qu'elle convolait, ce n'est pas à moi qu'elle promettait protection et fidélité. Je vous laisse deviner à qui elle confiait sa vie. Oui, le Cheesecake est mon plus terrible rival, comme mon plus grand allié !

Je ne vous conterais pas ici les détails voluptueux de la vie amoureuse de notre insolite trio. Je ne vous conterais pas non plus l'effet extraordinaire que produisit sur nous la première cuillérée de Cheesecake, que nous avalâmes –je m'en souviens comme si c'était hier- en ce chaud mois d'août 1995. Sachez seulement que quelques onze ans et des brouettes plus tard, il s'ensuit deux beaux et adorables marmousets, que nous initions à la dégustation du Cheesecake.

Vous le constatez, nous vouons un culte à ce si délicieux et onctueux dessert. C'est donc tout naturellement qu'il orne fréquemment notre table. Comme ce week-end... Quel beau week-end !

Redevenons sérieux quelques instants, le temps que je vous communique cette recette.

Cheesecake (ma recette de base)

Ingrédients

- 2-3 paquets de biscuits petit beurre (Thé de Lu ou Petit Brun)
- 50 g de beurre doux ou salé
- 300-400 g de fromage frais (Samos 99, Saint-Morêt, Carré Frais ou brousse de brebis, ricotta, etc.)
- 500 ml de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- sucre vanillé (fac.)

Marche à suivre

Préchauffer le four à 180°C.

Ecraser les biscuits en miettes plus ou moins grosses, à la main ou au robot, et mélanger au beurre fondu. Dans un moule à manqué ou un cercle à bords hauts, étaler aux doigts les biscuits en miettes au fond du plat et sur les bords, comme pour une pâte à tarte.

Mélanger les jaunes œufs, 25 g de sucre, le sucre vanillé, 250 ml de crème, le fromage frais jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Battre les blancs en neige ferme et incorporer à la préparation. Etaler la crème dans le plat et enfourner entre 15 et 20 minutes en fonction du four.

Pendant ce temps, préparer le topping : mélanger les 250 ml de crème et 75 g de sucre restants.
En fin de cuisson du cheesecake, le recouvrir avec le topping et enfourner une seconde fois pendant 10-15 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir complètement, avant de placer le gâteau au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Consommer frais.

Quelques conseils :

La crème ne doit ni brûler ni roussir. Surveillez bien la cuisson.

Pensez à sortir préalablement les ingrédients du réfrigérateur pour les porter à température ambiante. Dans le cas contraire, la première cuisson devra être prolongée d'une vingtaine de minutes.

Parce que j'ai un peu de sang corse qui coule dans les veines, je réalise le cheesecake avec du brocciu de brebis. Comme ce fromage est moins salé que les autres, je n'hésite pas à ajouter un peu de sel à la préparation. Quand je ne trouve pas de brousse, ce qui est fréquent, je prends du Carré Frais. Je suis sûr au moins de ne pas trouver de cochonnerie dans la composition du fromage (ni gomme de truc-muche, ni graine de machine-chouette).

Pour donner un petit goût bretonnant à l'ensemble, j'utilise parfois des palets bretons dans la pâte (Traou Mad) ou à défaut, j'ajoute un peu de sel. J'ai bien dit "un peu" ! Ne faites pas comme moi qui, ce week-end, a eu la main très très lourde sur le sel. La pâte était immangeable, à notre grand désespoir...

Bon appétit,
Tit'

5 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Hihi ! Je découvre seulement maintenant ton blog ! Plein d'humour , comme j'aime ! super !et que vois-je , j'en suis en partie co responsable !! ouhaou !!
Et bien continue ...c'est parfait, j'aime l'expression "recettes à venir", alors , comme ça tu nous appâtes avec les photos et on doit patienter , remarque c'est bien on est obligé de revenir te visiter !
Bonne continuation
mercotte

Anonyme , le 12/09/2005 14:58  

Ce cheesecake va finir chez moi car il en reste assez pour moi,bon d'accord on m'a appris qu'il fallait partager ,ok je laisse une toute petite part....MERCI!

Anonyme , le 14/09/2005 13:10  

Bonjour toi! Tu ne sais pas la meilleure? J'ai vraiment, mais vraiment, un cheesecake qui cuit à l'instant dans mon four. Le hasard, parfois... :-) Oh! que je te comprends donc dans ta passion pour ce plat dément!

Anonyme , le 25/02/2007 01:42  

je suis aussi In love avec les cheesecakes :)

sooishi , le 25/02/2007 11:53  

Créons un fan club officiel des cheesecake...

Ahhh c'est typiquement le genre de truc auquel je ne peux pas résister... et c’est modulable à l’infini… goûts, textures… mmmhhh

Anonyme , le 25/02/2007 21:01