lundi 26 septembre 2005

Tarte aux Mirabelles

Rhaaa ! La tarte aux mirabelles !...

C'est bon ça, n'est-il pas ?... Allez, sans attendre, je confie la recette à ceux et celles qui, comme moi, sont peu résistants à la beauté et au goût de cette petite prune dorée.

Tarte aux mirabelles

Ingrédients
5 CS d'eau tiède100 g de beurre
50 g de sucre en poudre50 g de sucre roux
1/4 sachet de levure250 g de farine
+/- 500 g de mirabelles2 CS de sucre roux
1 lichette de sirop d'érable
Marche à suivre

Préchauffez le four à 180°C.

Réalisez une pâte minute à la casserole (so easy!). Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre, avec l'eau et les deux sucres. Hors du feu, jetez la farine et la levure dans la casserole et remuez vivement avec une spatule en bois, jusqu'à formation d'une boule. La pâte doit se décoller de la paroi de la casserole. Si le mélange est trop collant, ajoutez de la farine ; si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d'eau. Laissez reposer la boule au frais pendant le nettoyage et la préparation des fruits, ou étalez directement dans le moule à tarte préalablement graissé.

Nettoyez les mirabelles et essuyez les bien dans du papier absorbant. Découpez les mirabelles en deux, retirez le noyau et disposez sur la pâte une première couche. Saupoudrez de sucre. Disposez le reste des mirabelles dénoyautées. Sucrez une dernière fois et arrosez d'un filet de sirop d'érable.

Enfournez 30 à 40 min. jusqu'à ce que les fruits soient bien dorés et caramélisés... comme sur la photo !


Déguster tiède ou froid.

Bon appétit,
Tit'

8 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Des lentilles corail en train de prendre un bain de jouvence ?

Anonyme , le 18/09/2005 16:32  

Des pois chiches ?

Céline , le 18/09/2005 16:53  

Non, non, non !...
Un indice : "En passant par la Lorraine avec mes sabots..."

Tit' , le 19/09/2005 10:04  

dans ce cas, ce sont des mirabelles bien sûr!

Anonyme , le 19/09/2005 10:39  

J'en ai rêvé, tu l'as fait, hâte de rentrer chez mes parents en Frache-Comté pour goûter les mirabelles :-)

Anonyme , le 13/05/2007 20:42  

je suis lorraine: j'aurais trouvé;)
un classique délicieux..ta tarte me donne envie!!

Anonyme , le 13/05/2007 21:06  

Comme elle est belle ta tarte!Les mirabelles sont si délicieuses..

Anonyme , le 13/05/2007 21:06  

J'adore les mirabelles surtout en tarte !
Que c'est beau chez toi !!!! Je suis admirative et ai enlevé mes chaussures avant d'entrer !

Fabienne , le 13/05/2007 21:31