jeudi 23 mars 2006

Crème de Riz aux Pistaches et Purée de Mangues

Devant la pression populaire, je m’incline et je demande le retrait pur et simple du CPE… Heu… Excusez-moi, ce n’est pas du tout ce que je voulais dire. Que l’on ne se méprenne pas !...

Je recommence…

Devant la pression populaire, je m’incline et je vous livre ici les recettes de la crème aux pistaches et de la purée de mangues. Voilà, OUF, c’est dit !

Et donc…


Crème de Riz aux Pistaches (pour 6 personnes) :

  • 1 litre de lait entier
  • 100g de riz rond ou de farine de riz
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de pistaches crues non salées
  • 2 CS d’eau de fleur d'oranger
  • 1 gousse de vanille (fac.)

  • Selon l’ingrédient de base, mixer le riz ou tamiser la farine de riz dans une casserole.
    Délayer la farine de riz avec 1 ou 2 CS de lait, puis ajouter progressivement le lait en mélangeant bien.
    Fendre la gousse de vanille, extraire les grains et les ajouter au mélange lait/riz.
    Porter à ébullition.
    Ajouter le sucre et laisser cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Mélanger souvent pour que la préparation ne colle pas.
    Décortiquer et mixer ou concasser les pistaches. Réserver une moitié de pistaches pour le service et ajouter le restant à la crème de riz.
    Mixer encore une fois la préparation en ajoutant l’eau de fleur d’oranger.
    Verser la crème dans des coupes individuelles, puis laisser refroidir.
    Au moment de servir, décorer avec les pistaches concassées.

    Petite variante : 800ml de lait entier, 200ml de lait de coco, 100g de farine de riz, 100g de sucre, 15ml de rhum et 1 gousse de vanille, pour un entremet aux parfums créoles. On remplacera également l’eau de fleur d’oranger de la recette initiale, par de l’eau de rose ou une infusion de cardamome.

    Note : Si vous êtes amenés à mixer du riz, prenez votre mal en patience. Le petit grain est si ferme qu’il est difficile à réduire en poudre. Gare à la surchauffe de votre mixeur ! Pour ma part, j’ai broyé les grains jusqu’à ce qu’ils atteignent la grosseur d’un grain de semoule. J’ai mixé la crème de riz en fin de cuisson, pour être sûr d’obtenir une préparation lisse.


    Purée de Mangues (pour 6 personnes) :
  • 2 belles mangues mûres
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 1 CS de fleur d'oranger

  • Simplissime !

    Eplucher les mangues, couper en morceaux et mixer jusqu'à obtention d'une préparation mousseuse.
    Ajouter le sucre et la fleur d'oranger, mixer à nouveau.
    Consommer immédiatement ou réserver au frais.

    Bon appétit !
    Tit'

    Pour information : Les miens ont adoré. C'était un réel plaisir de voir ma petite mienne vider avec enthousiasme sa coupe à grandes cuillérées, puis piquer dans la coupe de ma grande mienne, sous le regard éberlué de mon petit mien. Belle et franche rigolade !

    6 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    la pression populaire a bien eu raison pour notre plus grand plaisir.

    Anonyme , le 23/03/2006 06:51  

    Miam, miam ! J'aime bien quand tu décides de ne plus résister à la pression populaire. J'essaierai bien la crème aux pistaches avec un lait végétal (riz, soja, amandes ?) et du riz parfumé fraîchement moulu...

    Anonyme , le 23/03/2006 08:04  

    La pression populaire a eu raison, ces 2 recettes me plaisent, notamment la purée de mangues , simple mais il fallait y pense !

    Anonyme , le 23/03/2006 10:33  

    Sublime, je suis fan de ce genre de cette recette ...

    Fabienne , le 23/03/2006 12:43  

    Mmmm, j'appelle ça un flan libanais. Il peut se faire aussi avec de la maïzena (à défaut de riz).

    Anonyme , le 23/03/2006 14:11  

    Merci pour cette recette. Si tu laisses tremper le riz une nuit, il sera très facile à réduire en bouillie (pas de problème de surchauffe). En plus, la cuisson sera plus courte et la recette encore plus légère. A bientôt !

    Virginie , le 23/03/2006 23:55