mercredi 29 mars 2006

Pain de Châtaignes et...

Fort en goût et de longue conservation, ce pain assez spécial devrait ravir les amateurs de farine de châtaignes ou de polenta corse. C’est mon cas !
La recette (pour 2 pains de 400g) :

  • 250g de farine complète
  • 200g de farine de châtaignes
  • 2 sachets de levure sèche
  • 1 CC de miel
  • 150ml d’eau tiède
  • 300ml de lait frais
  • 15g de beurre
  • 1 CS de sel fin

  • Préparation et cuisson : 1h20 – Repos : 3h45

    Délayer la levure et le miel avec 50ml d’eau tiède, puis laisser reposer à température ambiante pendant 1/4 d’heure.
    Dans un bol, verser le lait et 100ml d’eau tièdes. Faire fondre le beurre, puis ajouter le sel. Bien mélanger.
    Dans un grand saladier, ajouter la levure délayée avec le miel, puis le mélange liquide. Tamiser progressivement les farines, en versant en plusieurs fois.
    Pétrir au batteur électrique muni des fouets à pâte. Si la pâte est trop collante, ajouter progressivement un peu de farine complète tamiser.
    Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir manuellement encore 10 min. La pâte doit être élastique et homogène.
    Former une boule. Mettre dans le saladier et laisser lever la pâte pendant 2h sous un torchon humide à une chaleur comprise entre 24 et 28°C et à l’abri des courants d’air.
    Quand elle a doublé de volume, retravailler la pâte à la main 5 min. sur un plan de travail fariné.
    Former un boudin et le mettre dans un moule à cake préalablement beurré.
    Laisser lever à nouveau pendant 1h30, au chaud et sous le torchon humide.
    Lorsque la pâte remplit le moule, préchauffer le four à 240°C et mettre à cuire 5 min.
    Baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 45min.
    Le pain est cuit lorsqu’il rend un son creux. Démouler rapidement sur une grille. Le consommer totalement refroidit.
    Délicieux, absolument, avec du beurre et de la confiture. Par exemple un peu de confiture de... De ?!...

    A    S  U  I  V  R  E    !  .  .   .

    Bon appétit !
    Tit'

    14 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Bon, récapitulons : oui, j'ai de la farine de chataîgnes du massif central, j'ai de la polenta de savoie, j'ai plusieurs MAP, je pense que je dois quand même pouvoir faire ta recette de cette manière, en mélangeant les ingrédients. tu es sûr que c'est polenta et pas farine de maïs? c'est pas vraiment la même chose tu sais !!! bref, c'est une belle recette , une belle photo, une tentation irresistible surtout à l'heure du petit dèj !

    Anonyme , le 27/03/2006 07:27  

    Il me séduit ton pain, pour mon brunch c'est parfait ... C'est une affaire à suivre

    Fabienne , le 27/03/2006 07:47  

    Les photos sont à tomber... Je prendrais bien une Tit' tartine.

    Anonyme , le 27/03/2006 09:07  

    Bon j'avoue, je viens de mettre le doigt dans la confiture de... de....?

    Anonyme , le 27/03/2006 09:12  

    Bonjour, bonjour !

    Mercotte >> Non, non, ma très chère Mercotte, je ne me trompe pas. Il y a polenta ET polenta.
    En tant que demi-corse (et demi-breton au passage... Oui, oui, un mélange quelque peu explosif, sans vilain jeu de mot), j'ai souvent goûté à la polenta de châtaignes, une simple préparation à base de farine de châtaignes, d'eau, de lait, de sel, à mélanger avec une pelle et des muscles dans une grosse marmite. Tu dégustes des tranches de polenta avec de la charcuterie corse, of course ! Revenues dans un peu ou beaucoup de beurre et accompagnées d'un oeuf sur le plat, elles sont encore mailleures, mais attention les calories !
    Quant à la polenta, l'autre, l'italienne, à la farine de maïs, j'adore aussi !

    Fabienne >> Suis donc, suis donc, c'est un délice !

    Menus Propos >> Ouaiiis ! Chuis trop fier de mes tophs !
    Et bravo pour le jeu de mots ! Hihi ! ;o)

    Choupette >> De ?... de ?... Ah, tu aimerais bien savoir, hein ?
    Héhé ! Il faudra repasser par là !...

    Tit' , le 27/03/2006 10:10  

    Ca tombe bien moi aussi j'ai de la farine de chataigne à terminer, mais je ne vois pas de polenta dans la recette comme dit Mercotte? Où est l'erreur?

    julie , le 27/03/2006 10:11  

    Julie >> Ah ! Je vois que le mot polenta induit en erreur... La polenta corse est une recette à base de farine de châtaignes (lire mon commentaire en réponse à Mercotte ci-dessus). Il n'est nullement question d'ajouter de la polenta de maïs dans cette recette. Ou alors, ce n'est plus la même recette ! ;o)
    Et pour vous prouver que j'ai bien toute ma tête ou que je n'invente pas, faites un petit tour sur Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polenta
    ou Cliquecorse :
    http://www.cliquecorse.com/recettes
    ou encore sur Arte (recette diffusée sur Arte dans "Les Cuisines des Terroirs") :
    http://www.arte-tv.com/.../cuisines-des-terroirs

    Tit' , le 27/03/2006 10:34  

    Moi qui aime beaucoup toutes les sépcialités à base de farined e chataigne, je vais tester dans ma map

    Anonyme , le 27/03/2006 11:00  

    quelles jolies photos!
    tu sais rendre les tartines intéressantes!
    merci pour cette recette de pain, j'aime le faire moi-même, je le testerai en pensant à toi!

    Anonyme , le 27/03/2006 13:20  

    Ca a beau ne pas en avoir la couleur, j'imagine bien de la confiture de figues (corses bien sûr!!)pour aller avec ce pain miam!

    Sandra Le Petrin , le 27/03/2006 15:52  

    avec quelques regrets car impossible à faire pour moi.

    tes photos sont sublimes.

    Anonyme , le 27/03/2006 17:07  

    Cette sublime photo me donne envie d'essayer la farine de chataignes !!! OK, je copie/colle

    Anonyme , le 29/03/2006 09:41  

    Merci pour la précision, je me disais bien, polenta corse, châtaigne, il doit y avoir un rapport!
    Dès que je peux, j'essaie:)

    julie , le 29/03/2006 13:39  

    Merveilleuses recette et photo. Je suis très tentée et j'ai de la farine de châtaignes. A propos de Polenta, j'ai vu une recette de polenta de chataignes sur les fiches cuisine du dernier ELLE. Cela a l'air très bon et je ne connaissais pas avant que tu en parles avec ELLE !
    Bonne soirée.

    Anonyme , le 29/03/2006 19:47