dimanche 2 avril 2006

Cake pistaches et noisettes, coeur fondant chocolat

Voilà plusieurs semaines écoulées sans que je réalise le moindre gâteau pour les petits et grands miens. Il était temps que cela cesse !

Pour soutenir la grande mienne qui, sans faire de régime, se refuse à craquer pour de délicieuses cochonneries en ce genre- ou en ce genre-ci, j'ai fais... un gâteau qu'elle n'aime pas !

Ch'suis super hyper sympa comme type, hein ?... Comment ça "non" ?!...

:)

Cake pistaches et noisettes, coeur fondant chocolat

Ingrédients
100 g de beurre de mi-sel125 g de farine
100 g de sucre roux2 CS de sucre vanillé
4 oeufs125 g de pistaches crues
75 g de noisettes crues150 g de chocolat noir
10 CS de lait2 CC de levure chimique
1 CC de thé matcha (fac.)sel
Marche à suivre

Préchauffez le four à 180°C.

Torréfiez séparément 5 min. à la poêle sèche et sur feu vif les noisettes et les pistaches. Frottez les noisettes dans un torchon pour retirer la pellicule brune. Réservez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux.

Séparez les blancs et les jaunes d'oeuf.

Au robot ménager, mixez finement 50 g de noisettes et 75 g de pistaches torréfiées, 1 CS de sucre vanillé et 1 CC de thé vert Matcha.

Dans un saladier, mélangez le beurre fondu, les jaundes d'oeufs et 1 pincée de sel. Ajoutez les noisettes et pistaches moulues, la farine, le sucre roux, le sucre vanillé restant et la levure. Mélangez. Ajoutez progressivement le lait jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Concassez grossièrement les noisettes et pistaches restantes, puis ajoutez au mélange.

Battez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporez-les progressivement à la base.

Graissez un moule à cake. Versez 1/3 de la préparation dans le moule. Placez à intervalles réguliers la moitié des carrés de chocolat sur le dessus de la couche. Versez le second tiers de la préparation en prenant soin de recouvrir le chocolat. Placez les derniers carrés de chocolat. Versez enfin le dernier tiers de la préparation.

Enfournez pendant 55-60 min.

A la fin de la cuisson, sortez le cake et laissez-le reposer 20 min. Démoulez-le sur une grille, puis laissez-le refroidir avant de déguster.

Notes

Respectez le temps de cuisson donné, en prenant soin de couvrir le gâteau au 3/4 du temps de cuisson avec une feuille de papier aluminium.

J'ai utilisé pour cette recette du chocolat au lait praliné. Avec la saveur très présente de la noisette, c'est un vrai régal !

Bon appétit !
Tit'
P.S. du 21/05/2007 : Je réédite ce billet à l'occasion du First Pistache Contest organisé par la très glamour et radieuse Bergamote.

31 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

je peux la finir la tranche là?

Anonyme , le 02/04/2006 06:04  

Waaaaaaah !

Anonyme , le 02/04/2006 08:29  

Se faire un cake pour soi tout seul! C'est le cake égoïste que tu aurais du l'appeler ce cake!!! ;-))) Enfin tu es pardonné il est superbe.

Anonyme , le 02/04/2006 09:03  

un suplice, je te déteste.

Je file me préparer mon petit déj, moins agréable, en plus Mercotte a déjà terminé la tranche et pas de cake pour m'en couper une autre, je te reconnais bien là !

(sublime recette, sublime photo)

Anonyme , le 02/04/2006 10:31  

C quand sympa de soutenir l'effort !! ,oD
Par contre moi je craque...

Anonyme , le 02/04/2006 10:39  

Vouaaahhhh, je passe vite sinon va falloir que je crée une nouvelle rubrique sur mon blog : la cuisine allégée !!! c'est trop tout ca, tout ce que j'aime en une petite portion !

Anonyme , le 02/04/2006 10:39  

Il est trop beau !

Papilles et Pupilles , le 02/04/2006 12:12  

Un seul mot: Magnifique!!

MachaMalo , le 02/04/2006 15:35  

Dans mes placards du noisette/noir de chez Valrhona, je file faire ton cake!

Anonyme , le 02/04/2006 15:36  

Aaaargh, je n'ai pas de pistaches, je ne peux donc pas le faire ! il est vraiment tentant ton cake!

Anonyme , le 02/04/2006 17:30  

Ton gâteau est divin et quelles photos somptueusement appétissantes...

Fabienne , le 02/04/2006 18:28  

moi je ne suis pas fan de chocolat, j'aime pas trop les pistaches sauf quand elles sont salées.. pourquoi j'ai envie de le faire ton gâteau alors???

Sandra Le Petrin , le 02/04/2006 19:27  

Ca y est, je l'ai fait! Recette + dégustation = délice. Je l'ai rangé jusqu'au petit-déjeûner, sinon... je n'arrêterais pas d'en manger.
La + grosse difficulté a été de copier à la main ta recette : pas moyen de faire un copier/coller. Peut-être as-tu un copyright ?

Anonyme , le 02/04/2006 22:07  

hmm il est splendide en effet. Je me joins à Mercotte si possible pour finir la tranche, là !
Merci ;)

Anonyme , le 02/04/2006 23:02  

ouin ! je sais pas pourquoi j'vais écrit un commentaire sur le merveilleux gâteau à la pistache ave un coeur au chocolat, et il n'est pas passé ! encore bravo pour cette merveille sublime de pâtisserie que j'essaie dés que possible.
Sophie

Anonyme , le 04/04/2006 19:08  

Magnifique idée !! et superbe photo !!
Par contre puis-je ajouter un petit grain de sel : je te suggère d'utiliser du beurre pommade et non fondu pour les cakes tu verras ça le rend moins "gras" :D
Fred (qui ne sais pas toujours se taire ;) )

Anonyme , le 04/04/2006 19:32  

M'enfin, Fred, pourquoi te taire si c'est pour préconiser tes bons conseils ? Je note ton petit grain de sel ! :)

A tous et toutes, merci pour vos sympathiques commentaires. Je vois que ce cake a eu un beau succès.

Tit' , le 05/04/2006 11:18  

Lorsque cette recette est parue pour la première fois, je ne te connaissais pas encore. je suis donc contente d'être la prem's pour cette reéedition d'une tuerie que je vais m'empresser de faire!

Mamina , le 21/05/2007 11:47  

Argh ! Quelle superbe recette, hélas pas de thé matcha, on peut remplacer par autre chose ? Sinon, je me le jouerait autrement, mais en m'inspirant fortement du tien !

Anonyme , le 21/05/2007 12:09  

Il est superbe ! Dans tes ingredients il y a 2 fois les pistaches mais pas de noisettes ...

Anonyme , le 21/05/2007 13:13  

Trop cruel que de me mettre ça devant le nez. Bref, je suis déjà fan de chez fan!!!

Anonyme , le 21/05/2007 14:21  

Je me suis laissée dire que c'était ta tendre moitié qui prenait les photos ? Si c'est vrai, tu es un vrai tortionnaire... ;-)
Bien à toi
verO

Anonyme , le 21/05/2007 20:10  

Wouaw, wouaw, wouaw... ;)

Anonyme , le 23/05/2007 11:36  

Merci pour ta participation (et les éloges !). Le choix va être difficile.

Bergamote , le 26/05/2007 09:18  

mmm,adorables et très tentants tes muffins bicolor!

Anonyme , le 09/06/2007 22:46  

SUPERBE!!!!!!
Ce cake me donne envie: j'adore le chocolat et la pistache!!!

Anonyme , le 11/06/2007 22:42  

Absolument splendide ! C'était dans ma période overbookée, et je ne l'avais pas vu ! Je te le pique !

Anonyme , le 14/06/2007 22:04  

Je l'ai fait hier après-midi, goûté le soir (enfin refroidi). Il est super bon, bien moëlleux, et c'est marrant moi aussi les 2 couches de chocolat sont cuites différemment: croquantes en dessous, fondantes au milieu. Merci pour cette recette, absolument délicieuse.
Cécile

Anonyme , le 18/06/2007 06:49  

Je n'avais pas de thé matcha. Pour le reste, ce cake a fait fureur pour Pâques.

Anonyme , le 25/03/2008 10:42  

ce cake doit être délicieux!!!!

Anonyme , le 22/05/2008 10:14  

salut, j'ai testée ton cake (avec quelques variations...)très bon!!!

Anonyme , le 07/06/2008 08:37