mercredi 17 mai 2006

Crème d'Avocat à la Cardamome

Des avocats, encore. Une petite variante.


Oui, très chère Choupette, ce n'est pas l'idéal pour le régime. Seulement il était plus que temps de les faire disparaître dans mon estomac ceux-là. Et puis à partir d'une certaine heure, c'est-à-dire après une journée de boulot crevante, après une joyeuse et longue heure et quart passée dans les transports parisiens, j'ai tellement faim que je prépare le premier truc qui me passe sous la main. Quelques règles à respecter cependant, dès que je mets le pied chez moi :

  • Règle n°1 - Ne pas me parler si j'ai l'estomac vide.
  • Règle n°2 - Ne pas me parler si j'ai l'estomac vide.
  • Règle n°3 - Respecter impérativement les règles n°1 et 2.

  • Je disais donc que... Heu, qu'est-ce que je disais ?... Ah oui !... L'avocat n'est pas bon pour le régime. Nous en avons d'ailleurs beaucoup discuté ce soir avec Ma Tendre, qui oublie systématiquement que les règles fondamentales évoquées ci-dessus s'appliquent également à elle. Un extrait de notre amoureux échange verbal ?...
    - Bonsoir mon chéri « SMACK ! » Tu as passé une bonne journée mon chéri Pas trop chaud dans les transports ce soir Qu'est-ce qu'il a fait bon aujourd'hui Tu veux que je te débarasse Attention ôte tes chaussures j'ai lessivé ce matin L'appartement est tout propre Mon Dieu, la cuisine était dans un étaaat On sait qui y a établi son campement hein Hihihi Ah au fait l'eau chaude est enfin revenue ce soir Sympathique la douche glacée ce matin Les enfants Dites bonsoir à Papa mes petits chéris...
    - BONSOUÂÂÂR PAPOUILLOU D'AMOUUUR !... (bis)
    - Hmm ? GRMPF !...
    - Mon P'tit Kiwiii, l'avocat est un fruit très calorique, tu sais.
    - Quoi ? Quésséssé ? Comment tu m'as appelé, là ?
    - Heu... Mon P'tit Kiwi.
    - Hein ?! Quoi ?! Mon P'tit Kiwi ?! Tu lis mon blog toi maintenant ?!...
    - Hihihi ! Heu... Non, non, mon chéri, ne t'énerve pas pour si peu. Que veux-tu, tu as des amis qui...
    - Hein ?! Quoi ?! Qui ça ? On m'a balancé, c'est ça ?
    - Bah heu... Oui, mon bébé chéri d'amour, tes amis te lisent, tu sais... Heu, mon chéri, je crois que c'est assez mixé, là. Et puis le robot, ça fait peur aux enfants. Dites bonne nuit à Papa, les enfants.
    - BONNEUNOUIIIT PAPOUILLOU D'AMOUUUR !... (bis)
    - « SLURP ! » « MIAM ! » « SLURP ! » « MIAM ! »


    Heu... Bah... Salut, Isa ! ;-)

    La recette (pour 2 personnes) :
  • 2 avocats bien mûrs
  • 200 ml de lait de soja nature
  • 1 CS d'huile d'avocat
  • 1 CS de vinaigre balsamique blanc
  • 1/2 jus de citron
  • 2 branches de basilic frais
  • 2 petites gousses d'ail frais
  • 1 gousse de cardamome verte
  • 1/2 CC de curry
  • 1 CS de moutarde au miel
  • 3-4 glaçons
  • sel, poivre


  • Prélever la chair des avocats et la mettre dans un mixeur.
    Extraire les graines de cardamome de leur gousse.
    Ajouter l'ensemble des ingrédients dans le bol et mixer jusqu'à obtention d'une préparation lisse et onctueuse. Corriger le sel et le poivre. Servir immédiatement ou réserver au frais.


    Bon appétit !
    Tit'

    12 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Alors disons que le régime il faut savoir l'oublier de temps en temps! J'aime le vécu de la scène quand du rentre du travail. ;-)

    Anonyme , le 17/05/2006 09:41  

    Quand tu rentres du travail!!!! je devrais relire avant de publier!

    Anonyme , le 17/05/2006 09:42  

    Qu'est-ce que ca a l'air bon Tit. C'est bien des anchois que tu as mis dessus?
    Ca sent le vecu la chaleur du train de banlieue, on etouffait hier soir.

    Gracianne , le 17/05/2006 09:45  

    Je viens il y a à peine 10 minutes de recopier dans mon carnet magique de recettes la version précédente de la crème d'avocat, et me voici déjà en train d'ajouter la variante! merci!

    Alhya , le 17/05/2006 09:46  

    Idem , ne jamais me parler quand j'ai faim ! ta creme a l'air miamm

    Anonyme , le 17/05/2006 11:54  

    De l'huile d'avocat ? Laquelle mets-tu ? Je ne connais que celle pour les cosmétiques.

    Virginie , le 17/05/2006 12:46  

    Ah booooon, ça fait grossir les avocats???!!
    M'en fiche, me tente trop ta crème (et ce qui ne gâche rien, je suis faaaan d'olives noires et d'anchois, moi, une vraie niçoise que je ne suis pas!!)
    Et j'imagine facilement cette crème reposant lascive sur une couche de pain toastée.. hummmmm!!

    Sandra Le Petrin , le 17/05/2006 15:20  

    je m'en fiche si c'est pas pour le régime , cela doit être très très bon !

    kisine , le 17/05/2006 17:03  

    Pour l'huile d'avocat, c'est par ici que ça se passe :
    http://www.huile-avocat.com

    J'en trouve facilement maintenant sur Paris au Lafayette Gourmet ou dans des boutiques Bio (Le Rêve du Papillon à Montrouge) ou exotiques (L'Atelier des Saveurs, rue d'Odessa, Paris 14ème - http://www.atelierdessaveurs.fr )

    Merci pour vos commentaires. Je file chez moi. Il me reste de la crème d'avocat à finir pour ce soir...

    Tit' , le 17/05/2006 18:44  

    tu nous gâtes,

    la recette doit être divinement parfumée.

    Anonyme , le 18/05/2006 10:02  

    régime ou pas, moi si on me faisait des petits plats comme ça hummm....
    Enfin bref les dialogues changeraient mdrrr surtout avec une si belle présentation, c'est un coup à ne passer la soirée ni devant le pc ni devant la télé:o)))) !!!
    Allez "Tit kiwi" à ne pas confondre avec "TiBlond" à bientôt!!

    Anonyme , le 18/05/2006 12:14  

    A cause de ton message je viens de me rendre compte avec horreur... qu'"ils" me lisent peut-être !!! sinon ma règle n°1 moi c'est ne parle pas la bouche pleine... donc... ça m'évitera de te dire que j'ai fini ta crème !!!

    Dorian Nieto , le 18/05/2006 22:49