dimanche 4 juin 2006

Crème de Céleri Rave Epicée

Si ce n'est plus vraiment la saison du céleri rave, je n'ai pas su résister à la jolie boule biscornue qui me faisait signe au rayon fruits et légumes de la boutique bio, que je fréquente essentiellement quand j'ai besoin de farines (Le Rêve du Papillon, 3-5 place Jules Ferry 92120 Montrouge, à une centaine de mètres du lieu-dit La Vache Noire).

Voici une nouvelle déclinaison du velouté de céleri rave inspiré par Mercotte il y a quelques mois déjà.

Attention : c'est très bon !

La recette (pour 2-3 personnes) :

  • 1 petit céleri rave
  • 500ml de lait de soja nature
  • 1 oignon nouveau
  • 1 échalotte nouvelle
  • 1 gousse d'ail nouveau
  • 1 CC rase de curry
  • 1 pincée de paprika doux
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de mélange 4 épices
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 CC de sucre roux
  • 1 CC de grains de carvi
  • fleur de sel
  • poivre


  • Eplucher et découper en cubes le céleri. Eplucher et hacher finement l'oignon, l'échalotte et l'ail. Mettre le tout à cuire à feu doux dans une cocotte haute avec le lait de soja nature, les épices et le sucre. Réserver les grains de carvi pour le service. Couvrir et surveiller la cuisson (Attention aux débordements !).
    Cuisson préconisée : de 15 à 20 min. en fonction de la fraîcheur du céleri.
    En fin de cuisson, mixer jusqu'à obtention d'une péparation onctueuse. Saler, poivrer. Ajouter les grains de carvi. Servir immédiatement.

    Bon appétit !
    Tit'

    P.S. : Désolé pour cette photo un peu sombre et saturée, je manquais de lumière.

    4 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Miam ! Le céleri et le carvi, je connaissais, mais avec toutes les autres épices en plus cela doit être fameux. Bravo !

    Anonyme , le 04/06/2006 09:35  

    je suis fan de celeri rave (tu verras, je compte en parler bientôt, ça fait partie des choses que je dois confesser ;-D), et du coup, devines ce que je me suis dit en lisant ta p'tite recette: OUida!! ça, c'est pour mon déjeuner!! à coup sûr... et pis , en relevant les épices je me suis quand même dit, "ben il chicane pas Tit' quand il dit épicé, il fait pas semblant!!! mais qu'est ce que j'aime tes excès ....!!

    Alhya , le 04/06/2006 10:20  

    Je suis comme Alhya, le céléri rave j'adore. C'est un peu long à préparer mais quel résultat, pour les épices, je retiens...

    Anonyme , le 04/06/2006 12:38  

    Sublime, j'adore le céleri-rave et surtout sous forme de crème ...

    Fabienne , le 04/06/2006 19:56