dimanche 24 septembre 2006

Quiche au Potimarron

J'ai vu ici ou là qu'on se félicitait de l'arrivée des courges sur les étals des marchés. Vous ne pouvez pas savoir comme cela me ravit. De ces grosses choses là, je suis frapadingue, à un point tel que je suis incapable de résister à un potimarron. Entre courge, des affinités se créent forcément... :)

Dès que je les ai vus apparaître chez le primeur, j'ai évidemment sauté sur une belle tranche de potiron et sur un magnifique potimarron. Si la courge a été consommée illico en gaspacho (en vérité, une tentative de gaspacho absolument perfectible, à réessayer à la façon -sublime façon !- d'Alhya), j'ai utilisé le potimarron pour une quiche au potiron. Rustique, mais un vrai régal, tout doux pour les papilles et rapide à réaliser avec la pâte brisée minute à la casserole...


La recette de la quiche au potimarron (pâte brisée à la casserole) :

  • 1 potimarron de 800 g à 1 kg
  • 500 ml de lait
  • 4 oeufs
  • 100 g de poitrine fumée
  • 100 g d'emmental râpé
  • noix de muscade râpée
  • sel, poivre
  • 250 g de farine de froment ou complète
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1/2 CC de levure chimique
  • 6 CS d'eau fraîche
  • 1 CC de mélange d'herbes de provence déshydratées (fac.)

  • Couper le potimarron en tranches et l'éplucher. Découper la chair en cubes. Dans une casserole, cuire à couvert le potimarron 15 minutes avec 500 ml de lait, du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade râpée. Attention aux débordements !
    Préchauffer le four à 200°C.
    Battre les oeufs avec un peu de noix de muscade râpée. En fin de cuisson du potimarron, l'égoutter, puis le réduire en purée grossière. Ajouter si besoin un peu de lait et incorporer progressivement les oeufs battus. Réserver.
    Préparer la pâte brisée à la casserole. Tamiser la farine et la levure dans un grand bol. Dans une casserole, sur feu doux, faire fondre le beurre avec 6 CS d'eau fraîche et les herbes provençales (le mélange ne doit pas bouillir). Couper le feu et ajouter d'un seul coup la farine et la levure tamisées. Mélanger activement avec une spatule en bois, jusqu'à formation de la pâte. Elle doit se décollre de la paroi de la casserole. Briser la pâte à la spatule pour bien amalgamer les ingrédients. Former une boule à la main.
    Dans un plat à tarte graissé (ou un moule à manqué), aplatir la pâte à la main en la faisant remonter sur les bords. Piquer la pâte à la fourchette, disposer sur le fond de tarte la poitrine fumée coupée en lardons. Ajouter la préparation de potimarron, parsemer d'emmental râpé et enfourner pendant 30-35 minutes à 200°C en baissant la température à 180°C à mi-parcours (pendant 45 minutes à 180°C dans un moule à manqué).
    Servir immédiatement à la sortie du four avec une salade verte et un filet d'huile de noix et de vinaigre balsamique.

    Bon appétit !
    Tit'

    10 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Exquises couleurs et superbes mariages de saveurs!

    Anonyme , le 23/09/2006 21:36  

    quelle belle couleur, plus foncée que le potiron. Je ne connaissais pas la pâte brisée à la casserole. Ça semble délicieux !

    Anonyme , le 23/09/2006 23:07  

    Miam, quelle belle quiche, bien épaisse et en même temps légère, ça doit être un régal!

    Anonyme , le 24/09/2006 08:40  

    quelle superbe photo !

    Papilles et Pupilles , le 24/09/2006 09:04  

    c'est noté!

    Anonyme , le 24/09/2006 10:15  

    tu fais cette tarte au potiron pour moi, avoue!! j'adore.... et c'est la deuxième que je vois aujourd'hui.. mais je te laisse, le marché et les courges qui y siègent royalement m'attendent, et je n'ai plus beaucoup de temps pour les rejoindre!! ainsi ta recette va être testée illico!

    Alhya , le 24/09/2006 11:35  

    Il est vrai que l'on voit fleurir les potirons, patissons et autres courges sur les étal ces derniers temps. Voilà une recette bienvenue qui semble bien délicieuse!

    Anonyme , le 24/09/2006 15:41  

    J'avais complètement oublié cette recette de pâte que je faisais à bord du Neptune en salé comme en sucré (avec ajout de sucre bien sûr dans la pâte!) Un vrai regal et si rapide.
    J'essayerai au potiron.
    Heureuse de retrouver tes billets, L'été a été long...Tit.

    Anonyme , le 24/09/2006 20:56  

    Génial, deux recettes en une! Une quiche prometteuse, et une pâte révolutionnaire!!!

    Marie, Paris , le 29/09/2006 14:17  

    Décidément, on est fait pour s'entendre ! Je fais moi aussi une quiche au potimarron ( sans doute prochainement sur mon blog ) ; la tienne a l'air géniale ! A bientôt ;-)

    Anonyme , le 12/10/2006 02:08