samedi 28 octobre 2006

Confiture Poire Vanille Cardamome

Je n'en finis pas avec les confitures ces dernières semaines. Comme j'en prépare de petites quantités vite englouties, il faut bien renouveler le stock.

Vous vous souvenez ? J'avais amené à mes collègues un pot de confiture pomme, coing, gingembre et graines de pavot. La semaine suivante, je débarquais de bon matin avec un pot pour chacune de confiture de poire, parfumée à la vanille et à la cardamome, une confiture d'une magnifique couleur ambrée. Voyez plutôt :


La recette de la confiture de poire, parfumée à la vanille et à la cardamome (pour 1 pot de 500 g) :

  • 350 g de poires Williams
  • 1 gousse de vanille
  • 2 gousses de cardamome verte
  • 2 tours de moulin de mélange 5 baies
  • 250 g de sucre cristal
  • 1/2 verre de jus de pomme ou d'eau (fac.)

  • Eplucher, épépiner et couper en morceaux les poires en les faisant tremper dans un saladier d'eau fraîche avec quelques gouttes de citron ou de vinaigre de vin pour empêcher l'oxydation.
    Ecosser les gousses de cardamome et prélever les graines.
    Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains.
    Mettre les poires, la cardamome, le mélange 5 baies et la vanille (grains + gousse) dans une bassine à confiture ou une grande cocotte et porter à ébullition avec un verre d'eau ou de jus de pomme. Cuire à feu doux pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que l'eau ou le jus se soit évaporé et que les fruits soient réduits en compote épaisse.
    Hors du feu, ajouter le sucre cristal et mélanger jusqu'à ce que le sucre ait fondu.
    Remettre à cuire sur feu vif. Compter 10 minutes de cuisson après reprise de l'ébullition. Ecumer et mélanger souvent. Poursuivre la cuisson 2 minutes pour une confiture plus consistante et une couleur plus caramélisée. Mettre en pot.


    Bon appétit !
    Tit'

    10 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Yum, de la cardamone ? Zavez pas de la place chez-vous pour une tite orpheline, qui a rien à mettre sur son pain ?

    Anonyme , le 27/10/2006 21:33  

    raymonde, j'tai r'connue ! même avec un masque, tu restes raymonde ! passe nous voir pour halloween, p't-être qu'il en restera de la confitûûûre !

    Tit' , le 27/10/2006 23:05  

    oups alors si Raymonde peut j'arrive aussi..
    elle est diablement ensorcelante ta confiture ( de saison quoi....)

    veronica , le 28/10/2006 00:40  

    Qu'elle est bébé Véronica :-)

    Anonyme , le 28/10/2006 02:44  

    ;-) Raymonde!!! tu me fais hurler de rire, mais n'en oublions pas l'essentiel, tu vois Tit', je n'ai jamais osé me lancer dans la confiote et jusque là je voyais pas où était le drame de pas en acheter, enfin ça c'était avant, parce que depuis que je vois les tiennes, je sais pourquoi il faut que je m'y atèle! on peut mettre des trucs de ouf dedans!! et j'adore tes associations!

    Alhya , le 28/10/2006 09:04  

    Rien ne vaut une confiture maison!!! Je pensais que c'était contraignant mais depuis que je m'y suis mise, mes préjugés ont disparu. Tit', ta recette est mortelle!!! J'ai plein de cardamome verte qui n'attend qu'une recette preneuse!!! Je crois que c'est fait!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    Anonyme , le 30/10/2006 13:37  

    Cette confiture ....
    Moi qui adore ça la confiture ....
    Elle est effectivement splendide..

    Anonyme , le 30/10/2006 18:35  

    tiens tiens, j'ai comme l'impression que mon cher et tendre veut me faire passer un message subliminal, là.. faut dire que ta photo respire la gourmandise!!

    Sandra Le Petrin , le 31/10/2006 14:08  

    Je viens du blog "occupe toi de tes oignons", c'est vrai qu'elle est drôlement ensorcelante ta confiture

    Anonyme , le 22/11/2006 20:08  

    Miam ta confiture a l'air divine !!!!

    Anonyme , le 22/11/2006 21:52