dimanche 8 octobre 2006

KKVKVK # 13 : Pizza Façon Soeurs Tatin aux Tomates Anciennes, Crème Chantilly au Poivre et à l'Huile d'Olive

Les règles du KiKiVeuKiVienKuisiner

Qui peut participer au jeu ?
Tout le monde, que vous ayez un blog ou non.

Comment participer au jeu ?
Réalisez une recette selon le thème choisi, ici la tarte Tatin. Prenez une belle photo ! Si vous avez un blog ou un site, il suffit de publier votre recette et de me faire parvenir le lien en ajoutant un commentaire à cet article avant la date butoir. Pour les personnes n'ayant pas de blogs ou de sites Internet, merci de m'adresser la photo (au format JPG, 250 x 320 pixels) et les textes de votre recette à : lilo@cuisine-campagne.com. Je créérais une page html reprenant la photo et les textes de la recette. Toutes les participations seront prises en compte.

Les dates
Vous avez jusqu'au lundi 9 octobre 2006 minuit pour proposer votre recette...

Le lundi 9 octobre 2006 minuit ?!... Quoi ça ?!... Mais ?!... Mais c'est dans une minute ?!...

Ciel, et moi qui souhaitais publier cette pizza façon Soeurs Tatin aux tomates anciennes et crème Chantilly au poivre et à l'huile d'olive (Heu... un peu long comme intitulé, non ?) pour ma première participation au KKVKVK, 13ème édition !... Ai-je encore le temps ?...

Bon. Calmons-nous et réfléchissons. Comment publier la recette en quelques secondes ?...

Hihihi, c'est trop fastoche ! Suffit juste d'avoir prévu que le post soit publié le 8 octobre à minuit moins une pétaradante et pis voilà, le tour est joué ! Suffit juste que la recette ait été concoctée la veille, que les photos soient fin prêtes quelques heures à l'avance et que j'ai rédigé tout mon petit blabla dans la soirée ! Suffit juste que je n'omette pas l'envoi d'un p'tit mail à Lilo de Cuisine Campagne, notre charmante organisatrice de la 13ème édition du jeu-que-vous-savez, pour que je la prévienne de ma participation, et pis voilà, le tour est joué !

Héhéhé ! Ouais, j'suis une gros malin rusé, moi ! Je serais goupil ascendant renard que ça m'étonnerait pas !... Comment ça, c'est pas un signe du Zodiaque ?! Ah, ouais ?! Qu'est-ce que vous y connaissez aux signes du Zodiaque, vous ?! Z'allez me dire que vous êtes parent(e) avec feu Madame Soleil ou avec Elisabeth Tessier ?!... Mon oeil, ouais !

Bon. Je veux bien passer l'éponge sur vos petits mouvements d'humeur. Après tout, si vous êtes là, c'est pour découvrir ce qu'il se cache dans cette pizza façon Soeurs Tatin etc.

Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche (Heu.. enfin, j'espère !), voici pour commencer la recette en images...

Côté pile :


Côté face :


Un gros plan à gauche :


Un gros plan à droite :


En version simple pour ceusses et cell'sses qui préfèrent :


Est-ce que ça va ? Vous tenez le coup ? Bien, poursuivons.

Pour réaliser ces p'tites choses là, voici dans le détail...

La recette pour 6 personnes (6 petites pizzas) :

Pour la pâte à pizza :

  • 350 g de farine T55
  • 20 cl d'eau tiède
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 1 CC de sel fin
  • 5 tours de moulin de mélange 5 baies
  • 5 olives vertes entières ou dénoyautées
  • 1 CS d'herbes de Provence déshydratées

  • Pour la garniture :

  • 1 kg de tomates anciennes (variétés utilisées : 650 g de Pêche Jaune - jaune et ronde, à la peau duveteuse et translucide, de taille moyenne, juteuse, avec peu de chair - et 650 g de Zapotek - rouge-rosée et cotelée, de taille moyenne, avec une forme de poivron, à pousse tardive, creuse, donc idéale à farcir - Source : http://www.tomodori.com)
  • 3 CS de sucre roux
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 6 tranches de pancetta
  • 6 grandes feuilles de basilic
  • 6 tranches fines de Pecorino Pepo Nero (fromage de brebis italien au poivre noir)
  • Romarin, basilic et tranches fines de Pecorino Pepo Nero pour la présentation (fac.)
  • sel, poivre

  • Pour la crème Chantilly :

  • 25 cl de crème fleurette entière
  • 5 tours de moulin de mélange 5 baies
  • 1/2 CC de sucre en poudre
  • 3 CS d'huile olive (très fruitée)
  • 2 CS de basilic frais haché (fac.)
  • 1 sachet de Cremfix (hélas !...)
  • sel, poivre

  • Précautions préalables :
    Placer au frais, ou mieux au freezer/congélateur, un bol haut et les fouets du batteur pour la crème Chantilly.
    La pâte à pizza doit reposer au minimum 1h à température ambiante.

    Préparation de la pâte à pizza :
    Délayer la levure de boulanger dans un saladier avec l'eau tiède. Ajouter peu à peu la farine tamisée, l'huile d'olive et les herbes de Provence. Pétrir du bout des doigts, puis former une boule.
    Quand la pâte est lisse et homogène, ajouter le sel, le mélange 5 baies et les olives dénoyautées et coupées en petits morceaux. Pétrir encore 5 minutes, bouler légèrement, et laisser lever de 1 à 2h à température ambiante dans le saladier recouvert d'un linge légèrement humidifié.

    Préparation des tomates :
    Préchauffer le four à 210°C.
    Equeuter, laver, essuyer les tomates.
    Avec un bon couteau, couper les tomates juteuses en très fines tranches (5-6 tranches par tomate). Epépiner et essorer délicatement. Placer les tranches de tomates sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, légèrement graissée à l'huile d'olive au pinceau et saupoudrée d'1 CS de sucre roux.
    Avec un bon couteau, couper les tomates à farcir en tranches épaisses (3 tranches max. par tomate). Epépiner et essorer délicatement. Placer les tranches de tomates sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, légèrement graissée à l'huile d'olive au pinceau et saupoudrée d'1 CS de sucre roux.
    Saler et sucrer légèrement les tranches de tomates, puis enfourner 25 min.
    Les tomates ne doivent pas griller. Elles doivent s'assécher et prendre une couleur très légèrement caramélisée.

    Montage et cuisson des pizzas :
    Préchauffer le four à 240°C.
    Sur le plan de travail fariné, retravailler la pâte à pizza en la pliant sur elle-même plusieurs fois. Reformer une boule et la diviser en 6 pâtons. Former 6 disques de la largeur des moules et laisser lever 10 minutes.
    Dans des moules à tartelettes (ou, comme ici, 6 plats à crème brulée) préalablement graissés à l'huile d'olive, déposer une grosse noisette de beurre demi-sel et 1/2 CC de sucre roux en poudre. Ajouter au centre de chaque moule deux tranches épaisses de tomates à farcir, puis disposer tout autour les tomates jaunes.
    Ajouter en couches successives, une feuille de basilic, une tranche de pancetta, une tranche très fine de Pecorino Pepo Nero. Saler et poivrer si besoin.
    Recouvrir chaque moule d'un disque de pâte. Bien la presser sur les bords et la piquer à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson.
    Enfourner et cuire 15 minutes.
    A la sortie du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler précautionneusement dans des assiettes individuelles.

    Préparation de la crème Chantilly :
    Sortir le bol et les fouets du batteur du freezer ou du congélateur. Monter le batteur. Verser la crème fleurette dans le bol et faire prendre en crème Chantilly. Quand la crème est bien ferme, ajouter le sucre, le sel, le mélange 5 baies et le poivre. Pour faire tenir la crème Chantilly avec l'huile d'olive, ajouter un sachet de Cremfix, puis l'huile d'olive et le basilic. Sans Cremfix, la crème Chantilly ne tient pas si elle n'est pas servie rapidement.
    Réserver au frais avant consommation.

    Au moment de servir :
    Servir les pizzas Tatin tièdes, avec un nuage de crème Chantilly surmontée d'une pointe de basilic et d'une branche de romarin, et des tranches extra-fines de Pecorino Pepo Nero.

    Notes :
    Pour faire tenir la crème Chantilly, j'ai été obligé d'utiliser un sachet de Cremfix, car je ne l'ai pas utilisée immédiatement. Avec l'ajout d'huile d'olive, la crème se liquéfie. On peut servir, si on préfère, une simple crème fouettée au poivre et à l'huile d'olive ; c'est tout aussi bon, mais bien moins classe...

    Voilà ! C'est ça ma pizza façon Soeurs Tatin aux tomates anciennes, crème Chantilly au poivre et à l'huile d'olive, ma participation, toute première participation, au KKVKVK, 13 ème édition ! Elle vous plaît ?

    Bon appétit !
    Tit'

    32 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    la version pizza c'est une excellente idée!

    Anonyme , le 08/10/2006 22:17  

    et dit tu me fais peur là j'espère que c'est lundi soir minuit sinon je suis cuite;)

    Anonyme , le 09/10/2006 07:01  

    C'est celle là!!! oui, vindiou!! c'est celle là que je veux!! il y a tout ce que j'aime : la pancetta, le pecorino, en plus totalement infaisable pour moi: la chantilly, jamais réalisée, peux pas... blocage (un de plus avec la boulange), et puis la photo, mon Dieu, la photo de son profil droit avec tout le tintouin, je suis charmée, le breton: c'est drôle encore un point commun, des bretons qui aiment les saveurs du sud, comme dirait ma P'tite caille avec un sourire en coin "c'est bon ça!!"
    ps: je comptais mettre ma petite tatin aux pommes qu'elleesttoutesimple... mais ch'sais plus là!

    Alhya , le 09/10/2006 07:57  

    super idée. C'est mon blog favori pour le KKK pour l'instant

    Easy kitchen , le 09/10/2006 08:04  

    vraiment magnifique!
    découverte de ce blog, j'en suis vraiment contente

    Anonyme , le 09/10/2006 08:30  

    magnifique! heureuse que tu ais pu participer, car ce sont des oeuvres d'art tes tatins!

    Anonyme , le 09/10/2006 08:51  

    Et pas qu'un peu qu'elle me plaît !!!

    Anonyme , le 09/10/2006 08:59  

    Tatin-pizza, l'idée me rend jalouse...

    Anonyme , le 09/10/2006 09:08  

    Elles sont superbes et trés appétissantes, je note l'idée de la pizza-tatin, j'aime beaucoup!!

    Anonyme , le 09/10/2006 09:24  

    OUh la! Quelle belle idée d'utiliser la pâte à pizza et vraiment cette tatin ma plaît beaucoup!

    Anonyme , le 09/10/2006 09:48  

    Waow, qu'est ce que c'est beau !

    Papilles et Pupilles , le 09/10/2006 10:01  

    elle est!!!!! magnifique!!!! et on vroudrait la manger sur le champs!! bravo!! bises micheline

    Anonyme , le 09/10/2006 10:09  

    ouah c'est beau (et c'est bon chuis sûre ????)
    a+
    Fred

    Anonyme , le 09/10/2006 10:35  

    Magnifique !!! J'adore l'idée de la pâte à pizza et aussi la p'tite montagne (j'ai pas dit crotte mais j'y pensais)à en chantilly

    Anonyme , le 09/10/2006 12:49  

    Très belles réalisation et tes photos sont superbes!

    Chantal33 , le 09/10/2006 13:12  

    elle est splendide ta tatin et les photos... tout un roman

    Anonyme , le 09/10/2006 13:17  

    Whouaouh cool, que de visites tout à coup ! MERCI !

    Tit' , le 09/10/2006 14:29  

    Hmmm... Moi j'aime beaucoup son coté face ;o)

    cocotte en chocolat , le 09/10/2006 19:45  

    Pour une première... c'est du lourd !!!!
    Super jolie, bravo !!! franchement !!!

    Anonyme , le 09/10/2006 22:18  

    Magnifique! :-)

    Elvira , le 09/10/2006 23:48  

    Ben mince alors, je croyais connaître tous les blogs culinaires qui arrachent et voilà que je tombe sur le tien via celui d'Alhya!!! Superbe, superbe!!!
    Hop, dans les favoris, ça m'évitera de devoir passer par le blog d'Alhya.
    Pour ta tatin, bravo. C'est excellent cette pizza renversée!!! Attendant de voir le reste de la création!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    Anonyme , le 10/10/2006 10:50  

    félicitations, tu as remporté ma voix haut la main.

    Anonyme , le 10/10/2006 19:23  

    Merci, merci à tous et toutes ! Bien content qu'elle vous plaise ma pizza Tatin ! Merci Anne-Emmanuelle pour ton vote ! J'ai vu tellement de belles choses que je ne sais pour qui voter...

    Tit' , le 10/10/2006 20:15  

    Si le vote va pour l'originalité, c'est sûr, tu gagnes ! Quelle belle idée : pizza renversée. J'en suis moi-même renversée !

    Anonyme , le 10/10/2006 20:46  

    Je découvre à peine ton blog, je sens que je vais y passer pas mal de temps ! Vraiment bravo il est superbe !

    Anonyme , le 10/10/2006 21:44  

    Waou, super originale cette pizza-tatin. Et puis les photos : sublimes, bavo!

    Anonyme , le 11/10/2006 11:42  

    Tres sympa, et sans doute delicieux. On croquerait l'ecran.

    Gracianne , le 11/10/2006 12:54  

    Original, beau et sûrement très bon, très belle réalisation. Félicitations.

    Bazarette , le 11/10/2006 16:37  

    Je viens de voter pour toi !!!!! Je ne savais pas que c'était toi !!!! après ton message, je venais voir qui tu étais !!!!!!
    Très joli blog aussi ....Je connaissais un peu mais je n'avais jamais pris le temps de m'y attarder !!!!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette
    PS: pour notre tatin, nous avons utilisé la même pâte: à pizza !!!!!!

    barbichounette , le 11/10/2006 18:04  

    j'ai voté!!! et devine pour qui en tout prem's??? ;-)!

    Alhya , le 12/10/2006 10:22  

    Pareil que Mercotte. Bravo!

    Anonyme , le 14/10/2006 02:31  

    C'était boooon! Et la version pizza, une merveille de moellesse! (ce mot devrait vraiment exister), moins lourde que version pâte brisée en plus!

    Ma version est là:
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/10/12/22320051.html

    Riane , le 12/10/2011 19:12