dimanche 21 janvier 2007

Du côté de chez Tit' -HIPS !-

Bah, faut vous l'avouer et peut-être même que vous vous en z'êtes déjà z'aperçu, mais y s'passe pas grand chose du côté de chez T-HIPS !-t'. A vrai dire, depuis mes bons voeux d'lan nouveau, voeux que j'ré-HIPS !-tère ma foi pour vous en cette fin de week-end, c'est plutôt s-HIPS !-ence radio. C'est pas qu'j'cuisine pas, mais heu... pas loin tout comme. La cause ? Bah, la faute à, voilà tout. La faute à quoi ? à qu-HIPS !- ? Faut-y vraiment que j'vous l'dise ? C'est que.... ça va pas faire super top clean que j'en cause -HIPS !-ci, mais bon... pisque vous insistez. La faute à... la gastro-anthésite ! Bah vou-HIPS !-, ma p'tite dame, bah vou-HIPS !- mon bon môssieu, la faute à la gastro-anthésite ! -HIPS !- Mais, attention hein, pas n'importe quelle gastro, hein, une bien belle, une bien grosse, une qui vous v-HIPS !-dange jusqu'à l'os à moëlle, une qui vous colle au heu... et au-dessus de la bassine à... Bref, vaut peut-être mieux que j'en parle pas trop par -HIPS !-ci, j'craindrais qu'ça donne des idées à certains pour pas z'aller au travail demain matin... -HIPS !- Bref, l'était carabinée, la garcette. Et voilà bien 10 jours qu'elle m'est passée et 10 jours que j'suis quelque peu écoeuré. Ecoeuré de manger, légèrement (faut pas pousser non p'us, hein ! -HIPS !-), écoeuré de cuisiner, pas mal, et pis que tout, écoeuré à l'idée de -HIPS !- me loguer sur mon blog et de publier un billet. J'vous jure qu'c'est vrai ! -HIPS !- C'est tellement dur que... pour m'donner -HIPS !- du coeur à l'ouvrage, j'suis obligé de -HIPS !- boire un tit'remontant. Oh, c'est un tit'remontant de rien du tout, -HIPS !- hein ! C'est rien qu'un tit'truc à pas loin de 59°. -HIPS !- J'avais publié il y a de ça hooooouuuuulaaaaalaaaaalaaaaa ! bien un an et quelques mois -HIPS !- une recette de rhum arrangé aux épices.

Le mélange avant macération

Bon, z'et bien j'ai recommencé mon forfait y'a peu d'temps et z'ai prélevé un peu du liquide dans la bouteille pour voir où en était la macération. -HIPS !- Même si c'est à tomber raide tellement qu'cest bon avec un délicieux zus d'orange fraîchement pressé, z'avoue -HIPS !- que c'est pas encore prêt pour une consommation à grande z'échelle. -HIPS !- Va falloir z'attendre encore un peu, mon gars, hein !... Mais vous, z'imagine que vous -HIPS !- trépignez pour avoir la recette de cette boizon bienfaitrize. Ze -HIPS !- pardon, ze jojote carrément, j'assure pas un cachou, ze... Rhaaaa ! JE... voilà, c'est mieux !... Ze... Oh et puis merde ! Ze vous la file, la recette, voilà ! -HIPS !-

Le mélange pendant macération

La recette pour 1 bouteille de rhum :
Temps de préparation : 10 min. - Temps de repos : 3 mois (minimum)
  • 1 bouteille de bon rhum blanc agricole (Rhum du Père Labat, 59°)
  • quelques zestes d'oranges
  • 5 clous de girofle
  • 5 grains de poivre noir
  • 5 baies roses
  • 5 graines de cardamome verte
  • 5 baies de genièvre
  • 1 gousses de vanille Bourbon
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 bâtons de bois bandé
  • 1 petit bulbe de gingembre frais
  • 1 étoile de badiane
  • 1/2 cuillère à café de fève tonka râpée
  • 15 cl de sirop d'érable (pour changer)
  • 2 CC de sucre roux de cannes

  • Ouvrir la bouteille d'alcool. Retirer et conserver, si besoin, 20 à 25 cl de rhum. Eplucher le gingembre. Ajouter dans la bouteille les ingrédients sans ordre d'importance. Compléter avec du rhum, si besoin. Refermer le bouchon fermement et agiter pour mélanger.
    Stocker la bouteille dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois minimum.
    Ne pas omettre de la retourner ou la secouer légèrement durant la période de repos. A consommer frais ou avec ajout d'un jus de fruit frais pressé (orange, pamplemousse, citron), comme sur la photo ci-dessous.

    A consommer frais avec du jus d'orange pressée

    Faut-il vous le rappeler :
    A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
    Mais surtout, je vous en prie :
    Buvez OU conduisez, mais pas les deux. Merci !
    Tit'

    21 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Billet très amusant pour une alléchante recette joliment illustrée. Plus beau que ça, ça se peut pas.

    Anonyme , le 22/01/2007 01:49  

    T'es tellement "pacté" que t'as oublié de changer la date. On est le 21 janvier ici et chez vous, probablement le 22 (toujours en avance les français :--))

    On n'est plus le 1er janvier mon Tit'. Es-tu "sur la brosse" depuis le premier ???

    Anonyme , le 22/01/2007 02:37  

    Et tu crois que le jus de fruit est une excuse à des états pareils? La gastro, ellea bon dos et du coup, on s'ennuyait en se demandant où tu étais passé. Enfin, si tu suis tes derniers conseils en rouge, on va te récupérer, chic!

    Mamina , le 22/01/2007 08:02  

    Rhooolala, le mal de crâne ! Tit'es vu quand t'as bu !... ;)
    Ninnie, je sens que t'as un faib' pour ma/la bouteille. ;)
    Raymonde, "pacté", quoi que ça signifie en langage d'outre-alambic ? Et "sur la brosse", ça veut dire quoi itou ?
    Oui, oui, Mamina, hihi ! La gastro, elle a bon dos. En fait, j'ai également booocoup de travail. Je pars tôt, je rentre tard et j'ai pas envie, mais alors pas envie du tout de me mettre derrière le PC, j'y passe assez de temps dans la journée. Et pis j'ai même pas l'temps d'aller visiter vos blogs. Pas chic !

    Anonyme , le 22/01/2007 10:01  

    Voilà, tu aurais commencé par boire le rhum, çà t'aurais nettoyé l'intérieur de fonds en comble. Ravi que çà aille mieux, je me demandais où tu étais passé!

    Anonyme , le 22/01/2007 10:25  

    Tu nous as manqué... j'espère que maintenant le cap est bon pour reprendre les billets, on t'attend nous!

    Marie, Paris , le 22/01/2007 11:38  

    et ben que c'est doux de te retrouver, et en plus tu penses à ta turtle qui a grand besoin d'un p'tit remontant! trop fort!

    Alhya , le 22/01/2007 13:54  

    Avec ça les relents de gastro n'ont qu'à bien se tenir!

    Anonyme , le 22/01/2007 14:13  

    C'est le moment ...!!! Non mais !!! Tous les jours je regarde les flux et rien chez Tit. Je commençais presque à me faire du souci (même si je savais que allais revenir). Sympa ton billet, mais tous ces hips à écrire...
    Bien à toi et à la tienne le Tit'
    verO

    Anonyme , le 22/01/2007 17:49  

    ... Pacté : bourré. Sur la brosse : bourré depuis plusieurs jours...dans ton cas, depuis le 1er janvier je crois :--)))

    Quoi, il n'y a que les sacres (blasphèmes) québécois que tu connais ??? Pas nos régionalismes ?

    Anonyme , le 22/01/2007 18:33  

    ... t'es pacté, c'est pour ça que pour ton billet, t'as pas mis la bonne date : t'as mis le 1er janvier. C'est pour ça que je dis que t'es sur la brosse depuis le 1er janvier. Tu comprends maintenant :-))

    Anonyme , le 22/01/2007 18:36  

    J'adore tes remedes maison. Meme sans avoir besoin de remontant, ca ne peut pas faire de mal!

    confituremaison , le 22/01/2007 20:40  

    Enfin de retour... et quel retour!!! Ennivrant ton post!!!
    J'ai la tête qui tourne rien qu'en regardant tes photos!!!
    Tu imagines que ta recette est copier et coller dans mes recettes à tester!!!
    Si c'est aussi bon que ta confiture de poire (je continue à m'en régaler aujourd'hui), je vais finir aux alcooliques anonymes!!!
    Bizzzzz,
    Alexandra

    Anonyme , le 24/01/2007 10:18  

    C'est bien connu que l'alcool tue les microbes :-))

    Unknown , le 25/01/2007 16:17  

    ET bien quel récit..je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas vu avant mais mieux vaut tard que jamais...et moi ca me parle une recette comme celle ci, et oui mon bon monsieur ;-) Du rhum en plus...ne reste plus qu'à tout trouver et départ !!! a moi le nectar divin ;-)

    A bientot
    Claude

    Claude-Olivier Marti , le 26/01/2007 13:24  

    Et moi, je me faisais un sang d'encre te croyant parti émigrer sur ton Mont Pavlov au demeurant si magnifique. Quel bonheur de te retrouver, remets-toi vite, Tit.

    Anonyme , le 27/01/2007 23:01  

    hips, j'en prendrai hips bien hips une coupe hips!

    Fabienne , le 28/01/2007 18:14  

    oh il est très bérurien ce billet... va pas trop avec la musique du voyage de Chihiro. Mais on s'en fout, on sourit. J'ai découvert ton blog hier soir et m'en va l'explorer en détail, toute contente de tomber encore sur une plume à toque. Je me suis laissé ton chez-toi en arrière-plan toute la soirée, en tapotant, juste pour la play-list. Tout en me demandant à intervalles réguliers : " mais comment qu'on fait d'abord pour mettre une boîte à musique sur son blog ?" Il faut savoir que d'habitude, dès que j'entends de la zique, je coupe le son. Là j'ai remis le son. Voilà. Bel endroit, j'y suis bien.

    Anonyme , le 01/02/2007 09:29  

    Quand est-ce que tu reviens nous poster de bonnes recettes? Tu manques à la culinosphère!!!
    Bizzzzz,
    Alexandra.

    Anonyme , le 01/02/2007 17:52  

    J'ai décidé de faire attention donc pas de lemon ou orange curd pour moi, mais faut pas exagérer, un petit coup de rhum arrangé, ça ne peut pas faire de mal. Merci pour ta recette.

    Anonyme , le 05/02/2007 18:07  

    Ca y est, j'ai pas résisté, j'ai testé! Je t'en reparle d'en trois mois ;)

    loukoum°°° , le 26/06/2008 09:04