samedi 24 février 2007

Grain de Sel Improvisé

Un soir que je m'activais dans la cuicuisine, voletant deci delà pour récurer les casseroles, je réalisais que l'heure était bien avancée et que je n'avais pas préparé le dîner des oisillons, qui s'ébrouaient dans le bain. Je jetais un oeil inquiet dans le garde-manger : vide ou presque.

Il y avait là un morceau à moitié rassi de brioche fourrée à la cannelle et au gingembre(*), le fond d'un petit pot de crème au chocolat(*) et quelques miettes de cake. Je constatais, amer, qu'il n'y avait pas de quoi nourrir quatre oiseaux gloûtons, mais surtout que ma maigre réserve n'était constituée que de mets sucrés. Quelle bande de becs à sucre, nous faisons, m'écriais-je !

Au grand maux les grands remèdes, je fouillais le nid de fond en comble à la recherche de quelque nourriture salée. Dans un recoin, je dénichais tant bien que mal une pâte feuilletée même pas maison, des lardons même pas fumés, un bout de fromage même pas râpé, une poignée d'épinards même pas frais et des tomates même pas cerises. Une idée me vint : je filais toquer chez la voisine pour lui demander un peu de lait et des oeufs, et j'improvisais une...

Quiche feuilletée épinards/tomates cerises

Ingrédients
1 pâte feuilletée100 g de lardons
4 oeufs250 g d'épinards surgelés
100 ml de lait100 g de fromage (parmesan, comté)
herbes (romarin, thym)sel, poivre
12 tomates cerises1 CS de crème de riz/maïzena (fac.)
Marche à suivre

Préchauffer le four à 210°C.

Dérouler la pâte feuilletée dans un plat à tarte, piquer à la fourchette et mettre au frais.

Décongeler les épinards, puis les passer au chinois pour extraire l'eau. Bien presser.

Battre les oeufs, puis ajouter le lait, un peu de sel et du poivre. Râper le fromage.

Sortir la pâte du réfigérateur, disperser les lardons, les herbes, les tomates cerises coupées en deux et les épinards sur la surface. Saupoudrer d'1 CS de crème de riz pour éviter que les épinards rendent de l'eau.

Verser le mélange lait/oeuf sur le dessus, parsemer de fromage râpé. Enfourner 45 minutes.

Bon appétit !
Tit'

(* recettes bientôt en ligne)

13 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

C'est marrant, moi ce fut la même chose ce soir. Sans épinards ni tomates cerises..... je sais, du coup.... ah oui mais avec du surgelé aussi : un ratatouille toute faite, que je sais plus la marque mais que je la trouve super bonne surtout quand il y a plus rien d'autre. sinon, toute pareille ! même la pâte feuilletée. si. Même pas honte. Elle est où ta musique ?

Anonyme , le 23/02/2007 23:21  

A plus la musique, je sais... Les pages étaient trop lourdes pour les non adéesseulés du bout du monde. Désolé ! Une tarte à la tatouille, miaoumy !

Tit' , le 23/02/2007 23:33  

La cuisine de placard, j'adore ! On y est tellement souvent confrontés ...

Anonyme , le 24/02/2007 10:49  

Superbe recette, je m'en vais l'essayer...

Anonyme , le 24/02/2007 19:23  

C'est gentil de penser aux internautes en bas débit dont je fais partie. C'est vrai qu'il y a certains blogs trop lourds à charger que j'ai renoncés à visiter et ce serait dommage que je ne vienne pas chez toi surtout avec une aussi jolie tarte salée! ;-)

Anonyme , le 24/02/2007 20:26  

Quelle quiche divine, elle me plait énormément !

Fabienne , le 24/02/2007 23:22  

Trop appetissante cette tarte! Je suis en train de me suicider; j'essaie de rattraper le retard accumule apres une semaine de conge de blog, et je n'ai pas mange avant...je savais que j'allais aggraver mon cas en venant dans ta cuisine!!!

confituremaison , le 25/02/2007 05:40  

bah mince tu as enleve la musique ..;zut zut et rezut...
belle improvisation les oisillons ont du se regaler

veronica , le 25/02/2007 17:40  

C'est le genre de truc qui m'arrive plus souvent qu'à mon tour. Et c'est souvent dans l'urgence qu'on réussi de savoureux plats.
Bien à toi
verO

Anonyme , le 25/02/2007 20:17  

C'est vrai, parfois, acculé par l'urgence et un choix limité, cela peut donner lieu à des réalisations fort sympathiques !

Anonyme , le 26/02/2007 08:10  

Et un résultat meme pas dégeu...pour le dire pas très joliment...donc en version remasterisée et nettement plus sympa: Trop sympa ta quiche !!! comme quoi avec rien, on peut faire beaucoup!

Amitiés
Claude

Claude-Olivier Marti , le 26/02/2007 11:20  

Comme peux-tu utiliser des oeufs dans tes recettes : assassin :-)

Suiksuik , le 26/02/2007 13:29  

Suiksuik >> Héhé ! En effet, bouffer des oeufs pour un oiseaux, ça la fout vraiment mal. Mais comme je suis un sale piaf et que je peux pas saquer ces pétasses de poules, crois bien que je vais pas me gêner !...
Les z'aut' >> Je vous aime !... Merci pour vos commentaires.

Anonyme , le 26/02/2007 13:40