lundi 26 février 2007

A Vos Casseroles #9 : Soupe d'Orange Sanguine

Première participation au jeu A vos casseroles, proposé par Aude. Son joli thème m'a inspiré : quelques oranges, quelques petites graines et hop, hop, hop, je vous concote en deux temps trois mouvements une soupe tiède d'orange sanguine aux graines de sésame grillé et pavot. Simplissime et délicieusissime !

Soupe tiède d'orange sanguine aux graines de sésame grillé et pavot

Ingrédients
4 oranges sanguines de Sicile250 ml d'eau
100 ml de sucre en poudre25 ml de Grand Marnier
25 ml d'eau de fleur d'oranger1 CC bombée de sésame grillé
1 CC bombée de graines de pavot1 CC de cannelle en poudre
Marche à suivre

Préchauffer le four à 220°C.

Faire un sirop avec le sucre, l'eau et la cannelle.

Peler les oranges sanguines à vif. Disposer les quartiers sur une plaque de cuisson creuse (lèche-frite), les arroser d'un petit peu de sirop, parsemer les graines de sésame et de pavot, puis enfourner pendant 15-20 minutes.

Pendant ce temps, réduire encore le sirop et ajouter en fin de cuisson l'eau de fleur d'oranger et le Grand Marnier.

Sortir les oranges du four, verser dans un saladier, arroser avec le sirop, puis laisser tiédir avant dégustation.

Suggestion : servir la soupe tiède avec une boule de crème glacée à la vanille ou -extra !- une boule de sorbet au chocolat.

Bon appétit !
Tit'

37 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Superbe !!! j'adore !!! j'en cuicuite de joie !

Suiksuik , le 26/02/2007 13:30  

Très bonne idée cette soup'lette ! Surtout avec la boule vanille... par contre, un détail m'effraie : 25 cl de Grand-Marnier ?! c'est pas un peu beaucoup quand même ?!

Anonyme , le 26/02/2007 13:41  

mais c'est encore sublime! En fait, t'es l'oiseau de la blogosphère qui photographie le mieux tout ce qui est soupe, dip, confiture... non, mais attends, c'est trop trop fort, vraiment! et puis je parle même pas de tous les ingrédients dont tu as le secret ni de l'idée d'une soupe tiède dans laquelle on fait fondre une glace... mummmmm j'en suis retournée!

Alhya , le 26/02/2007 13:45  

je suis ébahie par la recette et les photos! quel talent!

Anonyme , le 26/02/2007 13:48  

Elle me fait vraiment saliver ta petite soupe à l'orange ! Bien envie de la tenter ! :)

Anonyme , le 26/02/2007 13:53  

OUPS ! HIPS ! Je m'suis planted ! Complètement cuicuité le Tit' !... 25 ML pas CL, je corrige. De même, il faut lire et corriger : 25 ML d'eau de fleur d'oranger et non, 10 CL. Merci Aurélie !
Cuicui, Suiksuik ! Salud, Alhya ! Coucou, Esmeralda ! Salute Enora ! Toujours sympas les commentaires !

Tit' , le 26/02/2007 13:55  

Un dessert très inventif! J'adore ce genre de recette fraîche à souhait!...

Rosa's Yummy Yums , le 26/02/2007 15:08  

Oulà!! Je plonge avec délectation dans ta fabuleuse soupe, tu permets..?

Sandra Le Petrin , le 26/02/2007 15:23  

La piscine est ouverte de 16h00 à 20h00. Pense à ton maillot, Sandra. L'eau est fraîche, mais on s'y plongerait avec délectation, Rosa.

Anonyme , le 26/02/2007 15:36  

Je ne sais pas si elle est bonne mais elle belle çà oui, une toile de maître. Je l'accrocherai bien contre un mur...

Anonyme , le 26/02/2007 15:47  

On n'est pas bien loin de la mienne (http://saveurpassion.over-blog.com/article-5470175.html), une soupe tiède d'orange aux épices, gressin au sésame...
Comme toi, j'aime les soupes de fruits, je pense d'ailleurs en faire une dans les jours prochains... Une tiède et une autre fraîche si le temps se radoucit vraiment (le mistral se lève hélas)

Anonyme , le 26/02/2007 15:54  

c'est parfait de saveurs ! je prends la suggestion boule de chocolat ! très raffiné je trouve !

Anonyme , le 26/02/2007 16:19  

Bien joli tout ca m'sieux tit', la grande classe. Je peux venir avec une grande cuillère ???

Amitiés
Claude

Claude-Olivier Marti , le 26/02/2007 16:51  

Pour un p'TIT' volatile, on peut dire que tu impressionnes...!
L'idée de ce chaud-froid est "juteuse", quant aux photos, elles sont aussi belles que ton dessert doit être bon.
Bien à toi
verO

Anonyme , le 26/02/2007 17:21  

Bon Anna et moi (les collègues de Tit' du bureau), on voulait casser le mythe. Et oui, désolée de vous l'apprendre, mais Thierry a fait un POULET-FRITES dimanche. On en est restées bouche-bée (comme en fait tous les lundis matins, en attendant qu'il nous jette quelques miettes de ses productions culinaires du week-end. D'habitude, on peut espèrer un ptit bout de brioche fourrée, voire une tranche de pain aux dix mille épices, mais là, franchement, les frites froides et molles, qui plus est provenant de chez M. Picard, enveloppées dans un pauvre petit bout d'aluminium et prétrempée dans du ketchup) je dois dire que ça nous a calmées... Enfin, nous qui le vivons au quotidien (de 9h 07 à 17h58, il peut vous le confirmer), nous sommes finalement soulagées de voir qu'il est (presque) normal et succombe à la tentation de la facilité (fade et sans thé macha ni cumin, ni pavot, ni pistache, ni cardamome, ni............) contrairement à ce que peut laisser imaginer son blog... Sans rancune !!!!!!!!!! Lamy Ricoré

Anonyme , le 26/02/2007 17:25  

Hummmm, cela a l'air divin. Poulet frites ? toi aussi ? ouffffffff ;))

Papilles et Pupilles , le 26/02/2007 17:48  

Savez quoi ?... Vous fiez pas à ce qu'elle dit. Elle m'en veut parce que j'ai refusé de lui céder mon dernier pot de confiture de Noël !
C'est pas parce que c'est ma cheffe au bureau, qui fait sa loi et qu'est la plus forte et qu'est la meilleure et que c'est elle qu'elle commande le mieux et que c'est elle qu'elle nage le mieux et tout et tout, qu'elle doit me donner des ordres dans MA cuisine, non mais desfois j'vous jure !
Du poulet-frites, moi ?! Mais de qui se moque-t-on ?! Pourquoi pas amener mes oisillons au McDo !...
Et pis les horaires qui sont indiqués (09:07-17:58), c'est pas les miens, hein ! C'est chouette d'être cheffe...
;o)

Anonyme , le 26/02/2007 18:36  

Des frites froides, molles, de chez M. Picard, imbibées de ketchup??? Mais qu'as tu fais (ou pas fait hein) à tes collègues pour qu'elles en arrivent là???!! ;)
Moi je pense qu'elles ont tout compris en fait: allez y les filles avec de tels commentaires il va finir par vous soudoyer au quotidien à coup de brioches à la cardamone, pains au cumin etc etc...

Sinon, avant de lire les commentaires, j'ai quand même lu la recette et vu ces terribles et photos... et mon dieux, quel choc! C'est... irrésistible...

Anonyme , le 26/02/2007 20:07  

Tiens, çà resemble à l'un des rares desserts que je fais, carpaccio de sanguines aux herbes, avec la boule sorbet chocolat noir. Sympa et de saison!

Anonyme , le 26/02/2007 23:02  

Mon tit, je suis là ! Grâce à Michele (voir plus haut), je t'ai retrouvé ! Ah oui, j'ai vu sur Mémé Georgette la belle grimace avec dentition brochée...que tu m'adressais ! Quel bonheur !

Chui comme toi parfois, pas le temps ces jours-ci. Quelques clics sur ton blog mais trop long à lire. Quand je ne lis pas au complet, je ne laisse pas de messages. Plus tard. Et puis, suis à la diète. PAs de tentation.

Mais pourquoi tu penses à moi quand tu te trouves sur un blog de mémé (Georgette). C'est son prénom qui te fais penser au mien ? Vas surtout pas penser que j'suis plus bonne à rien... ben non, je peux t'en faire des hambergers moi aussi :-)

A+ mon beau blond :-)

Anonyme , le 26/02/2007 23:29  

Ah, vlà ma Raymonde du bout du monde, mais c'est qu'tu m'manquais, ma caille ! :)
Non, non, non, surtout ne va pas t'imaginer que je te compare à Mémé Georgette. Si j'ai fait une analogie, c'est rien moins que par le prénom, comme tu le dis, un prénom ancien. Bien sûr que tu n'est pas bonne à rien, sinon, tu ne viendrais pas cliquer chez moi ! ;) Et si je te disais le prénom de mon oisillonne de 37 mois, tu serais assez surprise, car on l'entend peut-être bien plus par chez toi que par chez moi. Enfin, on l'entendais... autrefois.
Aller, reviens-moi/nous vite, je me mets également tout bientôt à la diète.

Tit' , le 27/02/2007 00:19  

Sublime, tant pour la recette que pour les photos ! Et puis la boule de vanille, prête à fondre de bonheur ...

Anonyme , le 27/02/2007 12:23  

hummc'est trop beau ...tu arrives a faire avec de simples ingredients de spetits miracles gourmands...mais tu vas etre canonisé...

veronica , le 27/02/2007 16:33  

Et hop, je fais le plein de vitamines!

Anonyme , le 27/02/2007 17:45  

C'est beau, c'est bon... Tout Tit', quoi! :-)

Elvira , le 27/02/2007 20:08  

La première photo me laisse complètement rêveuse... Ta "soupe" donne vraiment envie, et j'image avec une boule de sorbet au cacao, aï aï aïe !!! ;)

Anonyme , le 28/02/2007 13:50  

Je l'ajoute, merci !

Marie-Laure , le 28/02/2007 16:50  

Tout le monde a déjà tout dit, mais c'est vrai, c'est beau et inventif, et j'aime bien l'idée de la glace qui devient bien moelleuse dans son océan acidulé et croquant.

Anonyme , le 28/02/2007 17:51  

Explosion de saveurs garanties, bravo

Alexis , le 01/03/2007 13:10  

tu as remis ton ancien look....

veronica , le 01/03/2007 14:35  

c'est joli. c'est même très joli, faudrait que je vire la fille de devant l'ordi, pour vous filer un peu des choses. Pas si belles, pas si originales mais. Bon voilà quoi. Je testerai sûrement, mais orange et graines, pour moi, ça va avec ? pistache !

Anonyme , le 01/03/2007 19:11  

C'est superbe Tit' ! magnifique ta première photo :)
Fred

Anonyme , le 01/03/2007 19:58  

Je suis venue au moins 3 fois deja, mais pas possible de laisser de message, car comme Raymonde, pas le temps de tout lire! J'ai bien fait! on en apprend des tonnes dans les commentaires , hi, hi, hi!
Et ta soupe aux graines d'oiseau, elle est sublime! Je suis fascinee par la photo, c'est dingue!

confituremaison , le 02/03/2007 00:32  

C'est vraiment tres beau, tes photos sont absolument delicieuses.

Gracianne , le 09/03/2007 13:10  

d'abord, je voulais que tu me pardonnes de ne pas être passée par ta cuisine depuis mais comme à chaque fois que je ne suis pas déçue, en entrant, tout de suite, l'odeur qui se dégage du four est sublime mais mon regard s'attarde sur cette soupe, je rêve d'y plonger ma cuillère et si je peux faire comme à la maison, je ferai bien trempette avec la brioche.

Toujours autant de talent et tes photos sont sublimes

Anonyme , le 13/03/2007 23:41  

Trop de la balle ! miam-miam, gloups, slurp !
Les photos...j'ai pas d'mots...!

Anonyme , le 04/04/2007 22:38  

point de Grand Marnier pour moi mais pour le reste je dis ouiiiiiiiiii! et en plus j'ajoute merci lol Tout est dit non?

Lavande , le 09/12/2007 18:38