samedi 5 mai 2007

La faute à...

La faute à qui si je suis un (nouvel) obsédé du magazine Saveurs ? La faute à qui si je suis un gros pervers qui martèle, qui joue du couteau et tranche et lacère et fend de part en part et hache menu-menu, qui broie, qui concasse, qui brise, qui bat, qui fouette ? La faute à qui si je dévalise incognito les rayons des huiles, des vinaigres, des sels, des poivres, des sucres, des farines, des épices et compagnie ? La faute à qui si je Felder, si je Salomon, si je Payany ou Weeks ? La faute à qui si je macarons, si je coquilles Saint-Jacques, si je rillettes ou pains ou brioches ? La faute à qui si je cuisine de la mer, si je cuisine et voyage, si je cuisine campagne, si je cuisine en ligne, si je cuisine-moi un mouton, si je cuisine des frangines, si je Suiksuik cuisine, if I turtle in a kitchen ? La faute à qui si je m’invite tous les jours chez les uns et chez les autres, chez Georgette, chez Lorette, chez Requia ? La faute à qui si ma dolce vita est toute bouleversée depuis des mois que je fréquente ces jardins des délices, si j’ai été obligé de m’inscrire aux chocoholiques anonymes, si je deviens complètement toques toques, lorsque je fusionne avec ma passion ou lorsque je fais un méli-mélo gastronomique de mille et une recettes avec tout ce qui me passe de bon sous ma mitaine écarlate ? La faute à qui si je parle désormais la bouche pleine, que je mange sucré-salé, que tout ce que je cuisine devient pêchés mignons ? La faute à qui si je suis aujourd’hui dans le pétrin ?

Car oui, m’y voilà bien et jusqu’au cou encore !

Je les entends ces juges partiaux, ces vendus, qui lorgnent ma silhouette qui s’enrobe mois après mois de trop de bonne chair. Ils m’accusent, ils m’accusent, ils disent que je n’ai qu'à m’en prendre à moi-même, que c’est aussi de ma faute tout ça. Mais moi j’dis, c’est pas vrai, occupe-toi de tes oignons, c’est de la diffamation, c’est vraiment trop injuste, jenesuispasunecourge vous savez, c’est pas moi (quoique…), c’est pas QUE moi, car j’ai un aliBiBi, avec deux B comme Bon, et ce solide alibi(bi), c’est VOUS !

Bah quoi ?! Il paraît maintenant que le confit, c’est pas gras. C’est pas moi qui l’dit, hein, c’est écrit ! Vrai, de nos jours, il en faut peu pour être heureux. Voyez : une feuille de chou, de chou de Bruxelles bien entendu, un hamburger et un croissant, quelques tours et tartines et puis voilà, le mal est fait. Après le boulot, à peine rentré dans son nid douillet, on s'saute dessus et on s'demande : "mais qu'est-ce qu'on mange ce soir ?", alors, on s'en va jeter un coup d'oeil sur ses blogs chouchous et puis on pousse des "ah !" et des "oh ! " et des "hmmm !", alors on s’dit : "et si c’était bon ?", alors on craque, on craque et on recraque pour tant de miamourdises.

Je vous en prie, sauvez-moi, me laissez pas comme ça, entendez-moi ! Oui, je sais que vous m’entendez. Vous l’entendez, vous l’avez lu à l’instant mon acte d’amour, parce que oui, pour ma défense, c’est un acte d’amour que je viens faire. Aussi violente qu’elle soit, voici une spéciale dédicacessen à ces blogueuses et blogueurs qui, de manière si indécente, excitent chaque jour ou presque mes sens, mes papilles et pupilles gourmandes, qui excitent ma curiosité avec de menus propos. Tout cela, hein, c'est du lard ou du cochon ? Les deux, m'sieurs dames, les deux ! ;-)

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?...

Excusez-moi, j’ai la tête qui chauffe. Je... je vais me mettre au frais ! Quelques temps, si vous me le permettez. Idéalement, il faudrait que je dégote une petite station gourmande et ensoleillée, mais pas trop, la chaleur et moi vous savez... Juste histoire de reprendre du poil de la bête. J’avoue, j’ai bien mon idée, mais... chuuut !

Blog appétit à toutes et à tous, et à bientôt !
Tit'

Index de mes blogs culinaires favoris(*)

*
1001 recettes
A
Adèlices
Alibibi et ses quarante saveurs
Amuses bouche
Assiettes gourmandes
A turtle in a kitchen
Au jardin des délices
Auntie Jo funny little kitchen
Autres délices
A vos papilles
B
B comme bon
Beau à la louche
Blanc d'oeuf
Blog appétit
Boire & manger, quelle histoire !
C
Cakes in the city
Cannelle et cacao
Cannelle et chocolat
C'est moi qui l'ai fait !
Chez Georgette
Chez Lorette - A la table de L
Chez Omelette
Chez Ptipois
Chez Requia
Chocoholic
Chocolat et caetera
Chocolate & zucchini
Clea cuisine...
Confiture maison
Cook & Co
Croc en bouche
Cuisine campagne
Cuisine de la mer
Cuisine Guylaine
Cuisine métisse
Cuisine-moi un mouton
Cuisiner en ligne
Cumin et cannelle
D
Dans la cuisine des frangines
Dans la cuisine de Sophie
De bouche à oreille
Dédicacessen
Délices du Kérala
Délices et caetera
Délice urbain
Delimoon
Des goûts et des couleurs
E
Eggs & mouillettes
Epices et compagnies...
Epicurien.be
Ester kitchen
Et si c'était bon...
F
Feuille de chou
Fidji passion boulange
Food box
Frais !
G
Gamelle production
Gastronomades
Gastronom'eure
H
...
I
I mitt franska kök
Il en faut peu pour être heureux
Invitation aux sens
J
jenesuispasunecourge.com
K
Kisine et archi
L
La bouche pleine
La cuisine de Mercotte
La marmite de Cathy
La tartine gourmande
Le carrefour
Le chou de Bruxelles
Le confit, c'est pas gras !
Le hamburger et le croissant
Léonine194
Le petit monde elfique
Le pétrin
Les agapes de Débo
Les carnets de Marie
Les couleurs d'Isa
Les culino-tests
Les Européennes du Goût, le blog
Les gourmandises des petites blogueuses...
Le sens du goût
Les gourmandises d'Isa
Les nectars de Maya
Les recettes de Vipinette
Ligne et papilles
M
Ma dolce vita
Macha Malo
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
Mais qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
Ma Toscane...
Méli-mélo gastronomique
Menus propos
Mes pêchés mignons !
Mes tables de fêtes
Miamourdises
Mitaine écarlate
Monhommeaufoyer-cuisine
N
Nordljus: food & photography
Nos blogs cuisinés
Num num birdy! (c'est moi ça, hihi !)
O
Occupe toi de tes oignons
P
Papilles et pupilles
Patrick Chazallet.com
Passe à ton voisin-zin-zin
Passion fusion
Passion... gourmandise !
Péché de gourmandise
Popote de Vero
Pralines et Gratons
P'tit miam tout en couleur
Q
Quoique...
R
Rhum arrangé
Rosa's yummy yums
Rouxcuisine
S
Sans beurre sans reproches !
Saveur passion
Saveurs mexicaines
Sooishi cuisine
Sous la hotte... de Bergamote
Station Gourmande
Sucré-salé
Suisuik cuisine
T
Tarzile
Tasca da Elvira
ThymCitron1 et ThymCitron2
Top slurp avec Estèbe
Toques toques!
Tours et tartines
U
Un dimanche à la campagne
Un "Flo" de bonnes choses...
Un p'tit creux ?
V
Valérie cuisine et voyage
Vanessa cuisine
W
...
X
...
Y
...
Z
...

(* Que celles et ceux qui n’y figurent pas aujourd’hui ne se vexent pas, je vous ai peut-être oublié. Je visite tellement de blogs, que je ne les glisse pas systématiquement dans mes liens favoris. Vous y figurerez la prochaine fois. Patience !)

51 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Quoi? Comment? Tu m'accuses un peu... c'est entres autres de ma faute, et le pire c'est que je ne suis même pas fâchée... non, en fait, je suis flattée et je rougis de plaisr d'être en si bonne compagnie!

Mamina , le 05/05/2007 12:45  

Avec moi on ne peut que garder la ligne, puisque l'on cuisine en ligne, et que bientot la Radio s'ecoutera dans les casseroles.

Merci pour ce superbe texte..;

Anonyme , le 05/05/2007 13:23  

c'est normal si je n'ai pas trouvé les blogs "du lard ou du cochon", "occupe toi de tes oignons" ni "le poil de la bête" ? :op

Anonyme , le 05/05/2007 13:33  

Excellent texte ! Bravo.

Anonyme , le 05/05/2007 13:36  

Quelle plume!!! Monsieur Tit'

Anonyme , le 05/05/2007 13:46  

Jolie plume!!!!

Anonyme , le 05/05/2007 13:46  

Comme c'est bien dit...bravo !
Toi aussi tu prends du poids...me sens moins seule alors...;-)
Bien à toi
verO

Anonyme , le 05/05/2007 13:49  

Pauvre petit oiseau essoufflé je n'ai pas croisé ton vol mais je t'envois quand même un baiser car tu m'a bien fais sourire dans mon ciel de Provence bien voilé

Anonyme , le 05/05/2007 14:44  

Me semble qu'Edith a attrapé la berlue... ;o)

Tit' , le 05/05/2007 15:00  

Oups tellement scotchée par ma lecture et la bouche bloquée en un sourire béat je me suis loupée dis donc, milles pardons petit oiseau tu peux venir prendre une becquée de gâteau chez moi je t'en garde
Bisse

Anonyme , le 05/05/2007 15:35  

mais quel billet si original et plen de talent .
Cuicui !!
Merci pour la place au chaud dans les F

LILIBOX , le 05/05/2007 15:57  

Un bel hommage que voilà ! Je suis TRES flattée de figurer parmi les coupables ;-)

Mingoumango (La Mangue) , le 05/05/2007 16:19  

joli hommage à tes auteurs blogguesques préférés!

Anonyme , le 05/05/2007 16:36  

Ton article est plus qu'excellent! Ces jeux de mots, tous les termes utilisés, une vraie farandole de bonheur!
Et très touchée de me voir parmi la liste!

Anonyme , le 05/05/2007 17:14  

Bel hommage en effet, et je partage ton avis quand LUI me regarde de travers si je joue du rouleau ou du couteau au lieu de m'occuper d'autre chose, pas ma fôte ! La vôtre !
Je reprends ton chant, Tit' ! Tu as bien raison sans vous, je n'en serai pas là (à ce point) non plus..

Anonyme , le 05/05/2007 17:19  

tu nous gâtes

Merci

Anonyme , le 05/05/2007 18:46  

Oh que c'est chou ce texte, quel talent!

Anonyme , le 05/05/2007 19:21  

Quel talent quelle envolée !

Mercotte , le 05/05/2007 19:59  

Chapeau bas ! On se croirait dans Cyrano de Bergerac :)

Bravo et merci

Papilles et Pupilles , le 05/05/2007 21:02  

"Mais pourquoi je vous raconte tout ça" hihi... je l'ai toujours su que tu l'enviais ce monsieur...

Anonyme , le 05/05/2007 23:22  

C'est super Tit'! Je ne voulais pas que ca finisse!

confituremaison , le 06/05/2007 00:00  

quel lyrisme...du haut vol tres cher TIT'
et pour le poids nous avons tous le meme probleme...
bises

veronica , le 06/05/2007 00:04  

C'est drôlement bien écrit... ;-) bravo et merci!

Anonyme , le 06/05/2007 08:18  

Rholalala ! j'ai honte.... Pauvre Tit OBLIGE de s'inscrire aux chocoholics anonymes :-p

Excellent billet :)
Et merci d'avoir fait ton "comming out" chocoholic : je suis flattée :)

Anonyme , le 06/05/2007 10:29  

Quel exercice de style! Bravo! (Et merci aussi)

Anonyme , le 06/05/2007 11:55  

Quel joli article! bravo vraiment! et merci pour me faire figurer dans ta liste!

Chantal33 , le 06/05/2007 13:11  

Il est extra ce petit texte!
Merci!

Anonyme , le 06/05/2007 14:14  

Que c'est joliment dit, vraiment sympa ce petit et merci de m'avoir fait figurer en si bonnes compagnies, je suis touchée vraiment.

Anonyme , le 06/05/2007 20:47  

ah ah ah morte de rire et admirative ! Quel peau pamphlet mister, tu as écrit avec brio, humour et sincérité, comme ta cuisine ;)

Anonyme , le 06/05/2007 22:00  

Désolé de te l'apprendre mais je crois que tu va te prendre perpette ! et oui perpette à écrire et autant à cuisiner et seulement pour notre plaisir ! Et en plus tu me mets en si bonne compagnie... perpette y'a pas ! et c'est long...,-)

Dorian Nieto , le 06/05/2007 22:29  

Très joli billet vraiment ! Bravo, et merci ! ;-)

Anonyme , le 07/05/2007 05:22  

rohhh, ton intro est absolument extra!! je me suis régalée, au vrai sens du terme, tu joues merveilleusement avec les mots! allez, je te souhaite un bon séjour, l'affreux!

Alhya , le 07/05/2007 08:12  

Bon appetit a toi aussi Tit'. le texte est superbe.

Gracianne , le 07/05/2007 14:14  

J'espère que le petit oiseau gardera sa passion... et sa gourmandise ! très longtemps ... et qu'il aiguisera encore et encore sa plume pour nous écrire encore et toujours de si beaux textes !
Merci !

Annellenor , le 07/05/2007 18:22  

Allez, viens nous voir ! On t'accueillera avec plaisir. Il ne fait pas encore trop chaud et on s'occupera bien de toi ! ! Tu m'as l'air un peu surmené, là ! ;o))) Ton esprit a dû chauffer sec, dis-donc ! En tout cas, un magnifique billet...
Bisous
Hélène

Hélène (Cannes) , le 07/05/2007 19:23  

quel joli billet ! c'est franchement excellent !

Anonyme , le 07/05/2007 22:37  

Fantastique introduction! Quel talent plumesque! C'est bien joué!

Anonyme , le 08/05/2007 10:38  

Quel joli exercice de style Bravo ! Ton article est très agréable à lire.
Merci de m'avoir incluse dans ta liste.
Repose toi bien et reviens nous en pleine forme.
A bientôt.

Anonyme , le 08/05/2007 11:53  

Merci de m'avoir mis dans cette liste !
Bravo pour ton texte...
Oui le probleme avec les blogs, c'est que toutes ces bonnes recettes gourmandes ne nous veulent pas que du bien !
(et si tu as besoin, y a plein de recettes légères sur mon blog ! ;-)

Anonyme , le 08/05/2007 11:55  

L'introduction m'a donnée suffisemment de courage (ou plus exactement d'énergie) pour visiter tous les blogs que tu proposes. Un grand merci, cétait un voyage initiatique dans la blogosphère culinaire que je côtoie seulement depuis 3 mois...

Anonyme , le 08/05/2007 14:54  

Reviens le neumeneume, stp.

Anonyme , le 08/05/2007 18:33  

ça c'est vache, être obligé de cuisiné, contraint et forcé, c'est dur la vie de bloggeur de cuisine!! :)

Anonyme , le 09/05/2007 09:58  

Superbe texte, très inspiré ! Et merci boucou pour le lien !

Flo , le 09/05/2007 13:20  

Merci Tit' ! Ton texte est génial ! Ca fait plaisir de se sentir si bien dans cette communauté, même si justement à cause des kilos en trop dont tu parles, je m'en éloigne un peu en ce moment ! ;)

Anonyme , le 11/05/2007 13:34  

Excellent ! Bravo !
Et touchée d'être dans ta liste de tes blogs favoris.

Sophie François , le 11/05/2007 22:59  

Je piaffe..............encoooooooore merci d'avoir pensé à mes oignons;)
Ami poète, bonsoir!

Anonyme , le 15/05/2007 15:44  

oh ! tu n'as personne dans les "K" ! il y a moi si tu veux ;-)

khala , le 29/05/2007 13:21  

super beau texte, ça donne envie d'être référence comme blog favori...si un jour, tu sais plus où allez sur la blogosphère culinaire, la porte de mon blog est toujours ouverte: http://passionmarianne.canalblog.com/ A bientôt sur la blogosphère!

Anonyme , le 12/07/2007 16:12  

j'en ai marre d'être toujours en retard par ici, alors que ce si joli billet dort dans tes archives, (merci de m'y citer, quel style!), je continue ma route dans les méandres de ton blog.

Anonyme , le 17/07/2007 01:38  

Je suis totalement admirative. Quel texte... et quel honneur de m'y retrouver. Tu me touches beaucoup, merci!

Anonyme , le 23/07/2007 03:38  

Encore une chose: ton texte traduit VRAIMENT la complicité qui existe entre plusieurs de la blogosphère culinaire. Bravo!

Anonyme , le 23/07/2007 03:39