vendredi 13 juillet 2007

KKVKVK 21ème édition sur le départ...

Sur le départ...

Il n'est pas loin de 22h30. Dans moins de 5h je prendrais la route pour aller tout là-bas à gauche sur la carte. Oui, làààà, une fois n'est pas coutume ! Je vous abandonne quelques jours, je m'en vais respirer l'air marin, à défaut d'y trouver le soleil.

Mais avant cela je ne pouvais décemment pas partir en vous laissant dans l'inconnu. Je sais. Je sais que vous l'attendez. J'y ai bien réfléchi, j'ai souvent changé d'idée depuis que Béatrice m'a passé le relai, de la main à la main quasiment, puisque j'ai eu la chance - une chance fantastique - de la rencontrer à Aurillac. Une fille géniale avec un mec génial. Mais je ne vous en dis pas plus, ces deux-là je les garde jalousement pour moi. OK, chers blogueurs de mon coeur, je veux bien les partager un peu avec vous... Un peu, j'ai dit, n'abusez pas !

Revenons au KiKi. Vous voulez connaître le prochain sujet, le voici : je vous invite à réaliser un KiKi aux couleurs d'un pays qui m'est cher, un KiKi forcément... breton ! Ayé, vous avez deviné, vous vouliez du salé, en voilà. Seulement, il va falloir ajouter une bonne dose de sucre sur cette base de pâte à pain que vous aurez pétrie avec amour, afin d'obtenir un fabuleux...

KOUIGN AMANN !

Je ne vous livre pas de recette pour le moment, je compte sur votre curiosité pour aller dénicher la perle rare. Je donnerais une recette de kouign amann à mon retour. En attendant, vous pouvez toujours effectuer quelques recherches sur le ouèbe...

Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kouign_amann
Un site riche d'enseignements : http://didier.lemasle.free.fr/

J'attends vos contributions avec impatience. Vous pouvez bien évidemment utilisez une recette publiée il y a quelques temps. Et puisque nous sommes en pleine période de vacances, ce KiKi, sera peut-être le plus loooong KiKi de tous les temps... Hum !... Ouais, il y en fallait un pour la faire celle-là, bien lourde, bien grasse, et ça tombe sur moi, pfff !... Le KKVKVK 21ème édition, spécial Kouign Amann s'achèvera le...

vendredi 21 septembre, 21h21

Pour participer, c'est très simple. Envoyez par mail uniquement (cliquez sur la petite enveloppe en haut sous la bannière pour obtenir mon adresse de courrier électronique), l'adresse URL de votre participation, la photo à publier (résolution maximale : 400 x 305 px), le nom de la recette et votre pseudo. Pour les non blogueurs, toute participation est la bienvenue : joignez par mail une photo de la recette, le nom de la recette, votre pseudo et la marche à suivre de votre recette que je prendrais plaisir à publier. Bien entendu, je n'accepte qu'une participation par tête de pipe. 'Tention les resquilleurs, ! :o)

Bonnes vacances aux vacanciers, bon courage aux travailleurs et à très bientôt,
Tit'

P.S. : A toutes et tous, un grand merci pour vos nombreux messages. J'ai eu quelque peine à vous rendre visite ces derniers jours, trop pris que j'étais par mon week-end à Aurillac, par le boulot, le boulot et encore le boulot... Je me rattraperais dès que possible. Promis !

P.P.S. : Et je découvre à l'instant que la Table Monde fait escale en Bretagne pour la seconde édition du jeu "1001 escales". Cathy est à l'honneur. Que la Table Monde est petite ! :o)

57 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

J'adore le kouign amann mais sa fabrication n'est pas des plus faciles...Dur dur...Mais ca change! Bonnes vacances.

Anonyme , le 13/07/2007 23:31  

Aaaaaah, je pars moi aussi demain en Bretagne, et avec un sujet comme çà pour le kiki, il va falloir que je m'y mette ! je réfléchis et je m'entraine pendant les vacances !

Marmitedecathy , le 13/07/2007 23:34  

trop bien, j'avais l'intention d'essayer en plus! bonnes vacances!

Anonyme , le 13/07/2007 23:34  

J'serions bien tentée par le challenge même breton. Bonnes vacances

Anonyme , le 13/07/2007 23:42  

Wow, c'est Tit Family ! Qu'ils sont mignons les tits cuicuis !

T'as raison, vivement le ouèbe pour ce kouign....quoique je constate que lolotte (1er com) connaît déjà !

Bonnes vacances et soyez prudents les enfants (je parle comme si j'avais cent ans hihi).

Anonyme , le 14/07/2007 00:51  

Bonnes vacances bretonnes à toute la famille birdy ! Chouette idée très inspirée ce kouign amann ! Ilo va donner lieu à de beau délire !

Anonyme , le 14/07/2007 06:30  

superbe kiki !!! bravo et avec les vacances le temps de se documenter, de faire plein , plein d'essais ! bonne vacances ! emilie

Anonyme , le 14/07/2007 06:51  

Bravo pour ce beau et sacré défi. Bonnes vacances

Anonyme , le 14/07/2007 08:08  

j'adore le kouign amann mais a cahque fois que j'ai voulu essayer d'en faire un, au vu de la recette j'ai prais un peur, mais cette fois-ci pour le KKVKVK je vais me lancer, cela me donne du courage (et rien que de penser au régal que je vais me faire en le mangeant...) alors moi je serai de la partie

Anonyme , le 14/07/2007 09:13  

moi aussi, je vais me lancer dans le kouign amann, depuis le temps que j'en ai envie!!! une montagne de plus à abattre ;-) que le kiki m'en donne la force ;-)! et c'est vrai que la table monde est petite ;-)
bonnes vacances tit'

Anonyme , le 14/07/2007 10:11  

J'adore le kouing aman mais je n'en ai jamais fait. Pour toi, je vais me lancer... bonne Bretagne... tu quittes le nid deux fois en si peu de temps mais, cette fis-ci les oisillons sont là, ils vont respirer le bon air eux aussi.

Mamina , le 14/07/2007 11:28  

Suoer j'ai toujours voulu en faire, mais la quantité de beurre m'a toujours rebuté. Un nouveau défi à relevé sans gluten !! Je te souhaite de très bonnes vacances. Encore 3 semaines à tirer pour moi.

Anonyme , le 14/07/2007 12:47  

hannnn un KA... oh comme j'aime ça et comme il me tarde dans pas longtemps pour en manger de bon matin, accompagné d'un café espresso. Alors oui, ça c'est du pêché, ça c'est du lourd, mais justement pour ça, je crois bien que je vais renouer avé le kiki.
21 septembre, tu dis ?
hop.
-xlykhoev-

annie dedicacessen , le 14/07/2007 13:56  

Quel bon choix! Mais ça va quand même être chaud chaud chaud!
Bonnes vacances!

Anonyme , le 14/07/2007 14:10  

Il nous fallait un breton pour décider que le kouign pouvait être un gâteau estival... pardon "LE" gâteau estival !!! ... ou alors peut-être qu'avec des fraises ... raaaaa faut réfléchir ...
Espérons qu'ici il ne fera pas chaud trop longtemps pour que je puisse m'y (re-)mettre et tâcher de (re-)trouver le goût (et surtout le moelleux) de ce dessert succccculent !
(t'as vu comme je suis sage quand t'es pas là ?)

Anonyme , le 14/07/2007 15:14  

je ne connais pas ce gâteau , il aun nom très exotique pour un breton : ça veut dire quoi ? je n'ai qu'à chercher diras tu !! bon , je fais tous les kikis , celui là aussi bien sûr ! ( je ne sais pas où celà va me mener !)

Anonyme , le 14/07/2007 17:13  

hé hé ... je suis contente d'avoir suggéré le Kouign Amann, et pour une fois, je me ferai un plaisir de participer :)
c'est bien parceque c'est toi :op
Bonnes vacances !!!!!!

Anonyme , le 14/07/2007 18:05  

Et bien quelle surprise, je découvre que tu organises le prochain kiki ! Inutile de te dire que je ne sais pas ce qu'est un "kuign machin"...mais je te fais confiance et je suis certaine que c'est délicieux. Je vais faire des recherches et je vais participer.
La Bretagne, moi j'en rêve depuis longtemps...rien que pour les hortensias et les falaises !
Passe de bonnes vacances !
Bien à toi
verO

Anonyme , le 14/07/2007 19:48  

ce type de gâteau me fait craquer...mmm, j'en mangerai un bout toute suite!

Anonyme , le 14/07/2007 21:09  

Bon après le meilleur farz du monde, je ne peux que faire une seconde dérogation sur CdM pour un tel thème. Je devrais être disqualifié d'avance pour doping génétique, si ce kiki était un peu sérieux! J'étais là quand Marion a parlé du kuign, je croyais que vous déconniez...

Anonyme , le 14/07/2007 21:45  

voilà un kk pour alhya...
kashyle

Anonyme , le 14/07/2007 23:08  

Super idée! Ca va me forcer à enfin tester le kouign amann!

Anonyme , le 15/07/2007 09:18  

Déjà passe de bonnes vacances et profite bien...
Je n'ai jamais goûter de Kouign amann, à vrai dire je ne sais même pas ce que c'est...

Vais tout de même essayer de participer ;o)

Anonyme , le 15/07/2007 11:22  

Bon, cette fois, je vais participer... Mais il va falloir que je me creuse.
Bonnes vacances

Anonyme , le 15/07/2007 13:57  

moi aussi je vais faire un petit tour en bretagne cette année,l'occasion surement de déguster du kouign amann,et d'autres spécialités biensûr...

Anonyme , le 15/07/2007 14:05  

dur dur mais je tiens à relever el défi pour mon tout premier kiki !

angycari , le 15/07/2007 19:22  

Et voilà... et voilà ! j'avais failli remettre le kiki à l'ordre du jour avec Béatrice mais par manque de temps... et voilà que tu me donnes le coup de grâce avec cette foutue recette que j'ai toujours loupée avec un bonheur certain ! Et comment résister à l'appel de l'ouest et du 'Tit réuni ! Alors mon Kiki me revoilààààààà !
Et bonnes vacances à vous tous !!!

Dorian Nieto , le 15/07/2007 22:50  

Génial Tit' ton idée de kouign amann... Et puis c'est de saison parce que c'est le genre de truc qui est plus sympa à faire quand il fait 30 degrés (pour travailler le beurre, c'est tellement mieux!) et tellement mieux aussi à manger quand il fait bien chaud... dans ces cas là, on n'a pas envie de salades de fruits ou de sorbets mais juste d'un bon kouign amann au beurre frais! Bon, j'arrete! Très bonnes vacances à la Tit'Family... je me mets de ce pas à la confection du KG (parce que c'est pas gagné!)!

Anonyme , le 16/07/2007 06:11  

un kiki de haut niveau que tu nous proposes là !
Et puis un kiki en Bretagne en même temps que notre Escale... les "Gourmands Esprits" se rencontrent !

Anonyme , le 16/07/2007 10:36  

Comment ai-je pu rater ton blog? erreur, oubli ou souris pas obeissante? répéré et réparé! bonne idée ce kikilà!

Tifenn , le 16/07/2007 15:47  

Ahhhh j'avais loupé ce billet!!
J'ai jamais fait de kouing amann, génial, ça va être l'occas'!
J'espère que tu passes de bonnes vacances, à bientôt!

Anonyme , le 17/07/2007 15:06  

ca y est!!!!!! je l'ai fait mon kouign amann...je devrais meme dire je les ai fait mes kouign amanns!!!!! j'en ai un traditionnel et un avec des pralines aui sera peut etre hors concours car pes vraiment authentique mais il est tout de meme très bon!!!! alors je te mets le lien pour la version traditionnelle
http://leplaisirdegourmandise.blog4ever.com/blog/lirarticle-108011-386931.html
et la version aux pralines
http://leplaisirdegourmandise.blog4ever.com/blog/lirarticle-108011-386931.html

Anonyme , le 17/07/2007 22:16  

Coucou Tit'! Un p'tit tour par là avant de partir... Excellent le thème du kiki, une de mes pâtisseries préférées. J'ai déjà une petite idée pour toi mais je vais attendre début septembre (merci pour la date!). Profite-bien de l'été avec ta petite famille, et à la rentrée, on croise la frontière Orsay-Les Ulis pour de bon ! ;)

Anonyme , le 18/07/2007 16:14  

Alors là, moi qui me targue d'être une bretonne 100% pur beurre demi-sel, je ne peux pas laisser passer çà !

Anonyme , le 18/07/2007 16:50  

ben alors de toutes bonnes vacances mon cher Tit'...pour le kiki, je sais pas, peut etre vu que c'est toi ;-) Ciao

Claude-Olivier Marti , le 20/07/2007 12:54  

Tit, si tu t'ennuies de l'accent chantant à ton retour de vacances... :

http://www.quellevie.net/cgi-bin/pd/pd.cgi?showcard=11841288950.303600827072845.card

ps: c'est pas ma voix... ni mon texte !!! C'est juste une petite biche avec une tite tête.

Anonyme , le 21/07/2007 00:46  

... j'ai dit biche mais c'est brebis bêeeeeee !!!

Anonyme , le 21/07/2007 00:48  

Nooooon, le Guilvinec ? Mais tu innoves dangereusement cette année ! Qui sait, on s'y croisera peut-être sur le marché, un dimanche matin ;)

Anonyme , le 21/07/2007 07:24  

hé bien ....pas évident tout de même ce nouveau KKVKVK
on va essayer ;-)
bonnes vacances

nuage de lait , le 22/07/2007 19:50  

21 septembre ??? Ben dis donc elles sont longues tes vacances !!
Kouign Amann ??? Ouiiiiiii !
J'ai découvert la Bretagne assez (très ?) tard : à 27 ans ! Mais j'ai failli y rester rien que pour le Kouisgn amann et le lard roti !
OK d'ac ! Je m'entraine à faire plein de kouign amann classiques en attendant ton retour... et peut-être m'aventurerais-je dans une bidouille épicée ou feuillues avant le 21 septembre ?!
... moi zaussi j'irais bien en vacances en Bretagne, au moins là-bas il fait beau plusieurs fois par jour !

Anonyme , le 26/07/2007 13:33  

Ah la bretagne, vivement que je la rejoingne aussi (mi-août!). D'ailleurs je ne serais pas très loin du Guilvinec que je connais bien, le moment du retour des bâteaux de pêche, j'adore! Vivie les galathées!
Quant au fameux kouign amann, première découverte en Bretagne et j'en suis tombée amoureuse, l'diée d'en faire un moi-même, j'y réfléchis!

Anonyme , le 26/07/2007 16:41  

J'arrive trop tard pour te souhaiter de bonnes vacances, je tacherai de ne pas rater ton retour ! A +

Anonyme , le 28/07/2007 22:17  

yeah j'ai déjà une idée de recette! en attendant je meure d'envie de savoir ce qui est rose et onctueux sur la photo ... miam.

Anonyme , le 29/07/2007 16:42  

oh! je ne m'attendais pas à celle là! bon j'adore le kouign amann, j'en ai goûté une fois il y a presque quinze ans et mes souvenirs en sont intacts, alors tu penses bien... mais pour un kiki, comment en faire une variante sans le dénaturer... difficile! je sais pas encore si je vais oser me lancer!

Anonyme , le 29/07/2007 17:00  

ayéééééééééééééé
il est fait, cuit, tiédi, goûté ... et alors y'a un de ces bordels dans ma cuisine de naine !!! !!! Riche idée tiens ;)

Anonyme , le 29/07/2007 21:33  

Héhé, la date limite est facile à retenir : mon anniversaire, c'est le 22 septembre :)
Voici ma participation :
http://bergablogue.blogspot.com/2007/07/le-kouign-amann-pour-lanniversaire-de.html

Bergamote , le 03/08/2007 01:49  

je suis ravie d'avoir fait ta connaissance d'autant plus que je pensais que tu étais une femme (lol). Faudrait que j'essaye de faire un kouign amann. Bises

Philo aux fourneaux - Blog culinaire , le 06/08/2007 13:09  

Moi je veux bien faire du kuingn, pas de problème mais même pour le kiki, pas de variante possible. Serul le vrai bon... Alors je suppose que ça se jouera sur les photos, la pédagogie des explications etc...

Anonyme , le 07/08/2007 09:36  

aye c'est fait !
http://minouchka.canalblog.com/archives/2007/08/17/5918815.html
merci pour cette bonne idee !

Anonyme , le 17/08/2007 17:32  

Bonjour,

Voici ma modeste participation au jeu...
http://inoule.canalblog.com/archives/2007/08/18/5890533.html

Bon courage pour la suite...

Anonyme , le 18/08/2007 18:47  

Première participation, juste pour le jeu (vu que mon KA a muté, faute de feuilletage réussi...) !

http://mariecuisineandco.blogspot.com/2007/08/kkvkvk-21-le-kouign-amann-transform-en.html

Marie , le 20/08/2007 09:09  

Bon voila c'est fait... Maintenant faut que j'aille nettoyer mon four! Enfin c'etait tellement bon.
http://thefroggieskitchen.com/?p=500

Anonyme , le 27/08/2007 18:26  

J'ai fait le mien le voici sur mon blog www.gourmands.canalblog.com

Anonyme , le 29/08/2007 13:01  

J'viens de lire ton com sur mon blog... d'accord j'essaierai de faire des ptits kouign aman dès que je rentre.... mais c'est vrai que c'est dur (enfin comme la pâte feuilletée quoi!)... disons que c'est effrayant ! mais promis j'essaierai pour te faire plaisir

Anonyme , le 30/08/2007 11:57  

Voici ma participation : http://couvertsamania.canalblog.com/archives/2007/09/06/5920164.html
A bientôt et bon courage pour la suite!

Anonyme , le 06/09/2007 12:24  

voici ma participation
http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2007/09/12/5973494.html
bonne lecture

Anonyme , le 12/09/2007 08:52  

pfffffffff
http://dedicacessen.canalblog.com/archives/2007/09/20/6275205.html
viens d'envoyer le mail.
ne te dis pas merci.
:)))))

-kyokl- -tu crois que c'est fait exprès, tous ces k comme kilo ?)

annie dedicacessen , le 20/09/2007 20:01