vendredi 28 décembre 2007

Du bon usage des cadeaux de Noël

Je feuillette fébrile le gros et lourd ouvrage que je lorgnais sur les étagères du libraire il y a encore quelques jours... Si j’ai assez peu de bouquins de cuisine (mon encyclopédie culinaire, c’est VOUS !), en voilà un que je désirais fortement. Noël est passé par là et... me voici naseaux, papilles et pupilles intégralement avides de cette si célèbre Cuillère d’argent !

D’ailleurs, il y a tellement de pages à lire que je ne vais pas m’éterniser ici. Je prends le temps de vous présenter le délice du soir et je m’en retourne à mon nouveau livre de chevet.

Crème d’endive (La Cuillère d’argent, éd. Phaïdon, p. 229)*

Ingrédients (pour 4 personnes)

50 cl de bouillon de viande ; 80 g de beurre ; 100 g de petits pois écossés ; 500 g d’endives hachées ; 50 g de farine ; 50 cl de lait ; 1 cuil. A soupe de persil plat haché ; parmesan fraîchement râpé pour l’accompagnement ; noix de muscade râpée ; 150 g d’emmental Suisse ; sel et poivre ; baies rouges

(* Je reproduis quasiment telle qu’elle la recette de La Cuillère d’argent, en espérant que les éditions Phaïdon ne m’en tiendront pas rigueur. Quelques petites entorses cependant, j’ai : utilisé un bouillon de volaille biologique ; ajouté de la noix de muscade râpée et 150 g d’emmental Suisse ; relevé la crème avec quelques grains de baies rouges parsemés sur le dessus ; oublié le persil.)

Marche à suivre

Porter le bouillon à ébullition dans une casserole. Chauffer 30 g de beurre dans une autre casserole et y cuire les endives et les petits pois 5 min. à couvert et à feu doux. Saler, verser le bouillon et poursuivre la cuisson 20 min. Pendant ce temps, chauffer le reste de beurre dans une autre casserole. Incorporer la farine, puis verser le lait au fur et à mesure. Cuire en remuant constamment jusqu’à épaississement. Saler, poivrer, râper la noix de muscade et ajouter cette béchamel à la préparation aux endives. Cuire 15 min. à couvert et à feu doux. Ajouter l’emmental couper en cubes et le parmesan râpé. Laisser fondre quelques minutes, puis mixer la préparation. Servir bien chaud, parsemé de persil haché et de baies rouges grossièrement concassées.

Pour accompagner, j’ai bu un verre de Jurançon au raisin surmûris, un vin blanc sec fabuleux que j’ai proposé lors du repas de Noël et dont je vous reparlerais à l’occasion, car il mérite sincèrement qu’on s’y intéresse...

A très bientôt,
Tit'

25 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

tu as raison, ça c'est de l'optimisation de cadeau de noel ! Coool ^^ ! Ben ça a pas l'air mal du tout ta petite crème d'endive... en alternance avec les repas orgiesques des fêtes ! zou une petite crème !!!

Ganesha , le 28/12/2007 07:44  

j'ai eu le meme grace à ma soeur. difficile à transporter, mais complet peut etre un petit peu vieillot par certains cotés mais une référence quand mëme à avoir sous le coude .
Les bases à maitriser pour se permettre des fantaisies !

LILIBOX , le 28/12/2007 07:58  

Tu as bien raison, il faut savoir se sacrifier pour bien mpontrer au Père Noël que son cadeau a plu !!
Bon bah il te reste 363 jours pour tester le reste (2 recettes par jour, ça le fait, non?)

Débo , le 28/12/2007 08:09  

Il y a des sacrifices plus faciles à faire que d'autres. je prends la crème d'endives et le Jurançon.
Je te souhaite de très bonnes fêtes ainsi qu'à ta nochée qui elle aussi doit faire bon usage des cadeaux de Noël si j'en juge par ce que mes petits enfants font des cadeaux qu'elles ont eus.
Bises à tous et plein, plein de bonnes choses pour 2008.

Mamina , le 28/12/2007 08:48  

Très appétissante cette crème d'endive!!!
Et comme, en plus, je ne connais pas ce livre (désolée), je vais partir à sa recherche pour le feuilleter...

Anonyme , le 28/12/2007 08:54  

super ce cadeau!! le potage doit être excellent!! biises micky

Unknown , le 28/12/2007 09:07  

Tu as reçu le classique du trousseau de jeune fille italienne! voilà un Tit' bon à marier! ;-)
ps: j'aime les entorses, tu as bien fait...

Peggy (Ma dolce vita: je signe au cas où, mais qui pourrait écrire des bétises comme ça à part moi, hein????????)

Anonyme , le 28/12/2007 09:28  

moi j'aime bien quand tu nous donnes des recettes comme ça! ça m'inspire monsieur!

Lavande , le 28/12/2007 09:39  

rohh oui! tout pareil que toi! je n'ai quasiment aucun livre, mais je m'étais fait offrir la cuillère d'argent l'an passé car j'en rêvais; Et quand je l'ouvre, je sais pas, c'est magique! je ne sais pas si tu as eu la chance de te ressourcer en bretagne, toi, mais moi non, pas cette année et j'en suis verte comme ta soupe! :o)
Une bien belle année à toi, p'tit Oiseau ainsi qu'à ta jolie famille !

Alhya , le 28/12/2007 09:58  

et au fait, ton extracteur de jus, tu l'as optimisé comme cadeau? ^^

Anonyme , le 28/12/2007 09:59  

Zut je ne l'avais pas mis sur ma liste ce bouquin là, mais tu vas peut-être nous en dire plus dans les jours qui viennent...
Plein de douceurs et de plaisirs pour 2008!

Carpe Diem , le 28/12/2007 10:28  

Mon encyclopedie culinaire c'est toi aussi Tit' :)
Mais il faut se laisser aller de temps en temps a craquer pour des bibles de ce genre.
Bonnes fetes de fin d'annee.

Gracianne , le 28/12/2007 11:03  

Un bien beau livre,en effet: l'équivalent italien de notre "Marie Louise Cordillot".
Faire quelques entorses à la recette? Le résultat est bien alléchant, alors pourquoi pas?

Anonyme , le 28/12/2007 12:02  

J'ai moi même ce livre de "chevet" et j'avoue ne pas en démordre !!!
Régale toi bien et bonnes fêtes de fin d'année :)

Anonyme , le 28/12/2007 13:49  

Magnifique plat aux couleurs de Noël, comme ça a l'air bon! Joyeux temps des fêtes à toi!

Jasmine , le 28/12/2007 14:23  

Une vraie "bible" de la cuisine italienne et une recette que je n'avais même pas repérée. Mais grâce à Super Tit', l'oubli est réparé.

Anonyme , le 28/12/2007 15:06  

Tu lis dans mes pensées : je cherche depuis pas mal de temps LA recette de crème d'endives. Je cous chercher des endives

Anonyme , le 28/12/2007 19:13  

Et bien moi, je tremperais bien ma cuillère d'argent dans cette petite crème d'endive…

Anonyme , le 28/12/2007 21:44  

Il est génial et ses ressources inépuisables. Je te souhaite beaucoup de bonnes découvertes et surtout de te lécher les babines régulièrement avec ce livre.Il y a une recette de passatelli qui me tient particulièrement à coeur.

Anonyme , le 28/12/2007 21:55  

Joli cadeau de Noël dont tu saura faire bon usage je n'en doute pas
Bonne fin d'année
Bises

Anonyme , le 29/12/2007 15:14  

Le père Noël en a laissé un exemplaire chez moi aussi... trop fort Papa Noël, je t'aime!

Anonyme , le 29/12/2007 18:27  

J'adore la soupe donc je prends note de cette recette qui a l'air délicieuse.

Anonyme , le 30/12/2007 18:46  

les photos sont juste hallucinantes! c'est beau c'est beau!

Anonyme , le 30/12/2007 21:04  

Pffffffffffffffffff!!! Depuis le temps que je lorgne ce bouquin!!! Grrrrr... suis jalouse!!! (Oui, je sais... pô bien!)

Clairechen , le 07/01/2008 16:23  

Cette photo est magnifique!

Anonyme , le 14/01/2008 01:36