mardi 17 juin 2008

Un quatrain (4-1) pour des moques hollandaises

* Les moques hollandaises (Vous connaissez peut-être les moques de Gand... en Belgique ? Presque pareilles à un petit détail prêt, mais me demandez pas, j'sais pas !) sont de délicieux sablés, sans œuf, à peine sucrés, une merveille avec une tasse de thé bien chaud. Parfait pour faire passer la pilule de la défaite. Pas vrai, Raymond ?

Moques hollandaises** à la fleur de sel et au gingembre

Ingrédients (pour 25 biscuits)

250 g de farine de froment ; 50 g de fécule de pomme de terre ; 100 g de sucre roux ; 150 g de beurre demi-sel en pommade ; 30 ml de lait ; ¼ de sachet de levure chimique ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1 cuillère à soupe de sucre roux ;

Ma touche perso : 1 pincée de fleur de sel, 1 cm de racine de gingembre frais râpé et ½ cuillère à café de gingembre en poudre. Je remplace également 50 g de farine de froment par 50 g de farine complète de blé noir.

Marche à suivre

Mélangez la farine, la fécule et la levure. A part, mélangez le sucre roux, le sucre vanillé, le gingembre râpé et le beurre en pommade. Lorsque le mélange blanchit, ajoutez le lait progressivement, puis incorporez le mélange sec sans trop travailler la pâte.

Sur le plan de travail légèrement fariné, roulez la pâte en un long boudin de 3 cm de diamètre. Découpez un carré de film alimentaire ou de papier cuisson. Saupoudrez avec la cuillère à soupe de sucre roux, la pincée de fleur de sel et le gingembre en poudre. Roulez la pâte dans ce mélange, puis réserver au frais pendant au moins 2 heures.

Préchauffez le four à 180°C. Sortez le rouleau de pâte et découpez en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur. Disposez les ronds de pâtes à plat sur une plaque de cuisson légèrement beurrée. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. Les biscuits doivent rester clairs. Sortez et laissez refroidir sur une grille.

Dégustez à l’heure du thé... hollandais (c'est bien connu) !

Note – Les moques se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

** Recette originale in BERNADOU Jacques, Les Carnets de Bernadou, Pains et Biscuits, p.137, éditions Loubatières, Portet-sur-Garonne, 2004.

Ajout du soir (plus d'espoir) : 0-2... EEE MEEERDAAA!

A bientôt... (en 2010, Raymond ?...)
Tit'

20 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Et le biscuit sans le foot, c'est possible ??? Sinon, je risque de les trouver un peu etouffants.

Anonyme , le 17/06/2008 07:27  

Non mais il n'y a que toi pour trouver des moques hollandaises. Mort de rire devant ce billet d'autant plus que le foot...ben c'est du foot...je me comprends ;-) très bonne journée, ciao!

Claude-Olivier Marti , le 17/06/2008 09:57  

Comment ça des biscuits hollandais que je ne connaitrais pas ?!
C'est facile, donc c'est noté ;)
Heu... Quelle défaite ?

Virginie , le 17/06/2008 10:14  

Moi je ne me moque jamais du foot, pas envie d'être crucifiée par le ragazzo ;-)
joli quatrain! ciao

Anonyme , le 17/06/2008 15:48  

Ahem... dans ma Bretagne, la "mocque" (je crois qu'en l'espèce ça prend un c), ça désigne un récipient plus petit que le pot de peinture, à l'usage des marins qui (re)peignaient la coque des bateaux, plus pratique donc pour tremper leur pinceau. J'en arrive à cette expression gaillardement lancée par ma tante pampolaise, à ma mère qui allait chercher mon père à la gare de Saint-Brieuc après une semaine de labeur francilien : "prépare la mocque, le pinceau arrive !". Authentique, et avé l'accent, évidemment. C'était sur la plage de Bréhec au mois d'août, moi j'avais 5 ans,j'ai rien compris, mais mon cousin alors ado a vainement essayé de s'enterrer sous le sable...
Je pourrais les faire, ces autres moques, ça ferait rigoler mes parents !!

Anonyme , le 17/06/2008 18:02  

je vois mal comment ça pourrait rester 1 mois dans une boîte à gâteaux mais bon ...
Y'a du foot ce soir ? :op

Anonyme , le 17/06/2008 21:22  

comment ça des sablés hollandais..? et surtout comment t'as fait pour les dénicher avant moi??????
De toute façon, c'est ta version que j'adopte à 200%: des recettes de sablés, on n'en a jamais assez mais avec le petit plus de sarrasin et de fleur de sel, il n'y a que chez toi que ça croustille autant..
et j'aime quand ça croquetille

Sandra Le Petrin , le 18/06/2008 00:58  

Je ne connais pas ces moques là, ni les belges, ni les hollandaises... amis, toi, tu es un monsieur que je connais! pour c'est qui est de se moquer, je n'oserais pas, ce n'est pas le style de la maison!

Mamina , le 18/06/2008 19:35  

Pfffffffffff... tu parles d'une défaite!!! J'ai décidé de tourner à l'horizontal notre drapeau tricolore! Désormais HUP HUP HOLLAND!!!!!!! HUP ORANIE!!!!! Ouais tout à fait monsieur! Ik been van Holland!!!!!
Donc de plein droit je te prends quelques moques, biscuits de MON pays (hum ... hum)... et me MOQUE de ta réaction (oui, je sais elle est nulle celle-là!)!! Tout à fait Monsieur!!!
Quant à Raymond .... pas besoin de revenir en 2010!

Clairechen , le 19/06/2008 13:37  

Elle est géniale la touche perso. Elle en devient même indispensable maintenant que je l'ai lue ! (et imaginée...)

Sha , le 20/06/2008 09:17  

On a pris aussi une branlée des hollandais non? Je ne suis pas le foot, mais je ne comprends pas cette amertume face aux italiens alors que tu rends hommage aux mecs en caravane.

Anonyme , le 21/06/2008 19:18  

Magnifiques sablés. Je ne connaissais pas du tout, heureusement que tu as des idées qui sortent de l'ordinaire, et des quatrains rimés/rythmés.
Bon, cela étant, je m'en fiche du foot... (mes condoléances quand même !)

Natalia Kriskova , le 28/06/2008 14:58  

mais oué, j'ai encore loupé ton billet, pfiuuu, mais où va le monde? franchement, je me dis, en lisant cette recette de moques (totalement inconnues au bataillon, jusque là) que les bonnes choses perdurent, et qu'il en faut peu pour être heureux! (et sans vouloir piquer le nom d'un célèbre blog, hein ;-))! je te fais une bise, l'oiseau, tu dois être pas loin de prendre tes quartiers d'été, veinard!

Alhya , le 02/07/2008 07:40  

Je ne connaissais pas ce biscuit. Une recette simple et intéressante.
Bon dimanche
paola

paola , le 06/07/2008 10:22  

Bon.. tu reviens quand????????????

Sandra Le Petrin , le 23/07/2008 17:40  

Happy Birthday :) :)

Sha , le 29/07/2008 23:40  

ils feraient bien de se moquer un peu plus, ça leur réussirait peut-être !

Saperlipopote ! , le 31/07/2008 12:25  

Je ne connais pas..mais je demande à connaitre...je suis curieuse de tout...Bon dimanche

Anonyme , le 10/08/2008 13:20  

Bon mon Tit' la c'est plus possible après l'avoir lu dix fois, j'ai essayé un mot sur deux et puis à l'envers et puis une lettre sur deux à l'envers et puis là j'en suis à je lis une lettre puis la 7e et la 14e et la 21e et quand j'ai fini je décale de 526 lettre et je recommence ... et franchement tu trouves ça intéressant toi !!! alors publie moi une autre recette de dieu !!! ah au fait le pique-nique c'était vraiment bien de bien... tssss mais non je ne t'en veux pas mais si tu viens pas l'année prochaine je te fais des posters avec les photos !!!

Dorian Nieto , le 13/08/2008 23:22  

Originale cette recette, à tester!

Botacook , le 08/09/2008 13:45