mardi 28 octobre 2008

Crème veloutée de dessous les feuilles des bois

ABRACADABRA ! Ah, j'en connais qui ne vont pas aimer ! Les goûts et les couleurs... Mais si vous avez l'habitude de pratiquer, vous savez comme c'est changeant par ici. Les meubles bougent souvent de place, comme muent par une force magique. Alors si ça vous plaît pas aujourd'hui, ça vous plaira demain, hein !

ABRACADABRA ! C'est vrai quoi, on vous le dit ! Suffit juste d'un rien d'imagination, de quelques idées d'associations et votre habituel velouté de potiron se trouve transformer en... Qui a dit "crapaud" ?!

ABRACADABRA ! Allez zou, Copine, voilà pour toi ! C'est la Fée Viviane qui me l'a susurrée à l'oreille celle-là. Si j'étais toi, je me méfierais. Il y aurait quelque mauvais tour là-dessous, cela ne m'étonnerait guère. Tu sais, les sorcières...

Crème veloutée de dessous les feuilles des bois

Ingrédients (pour 8 personnes)

1,5 kg de chair de courge (ici sucrine du Berry) ; 600 g de marrons cuits vapeurs sous vide (Ponthier) ; 1 poireaux ; 1 oignon doux ; 1 gousse de vanille Bourbon ; 3 bouillons Kub Or ; 250 ml de jus de pomme maison (nature et sans sucre) ; 1 CS de beurre ; 4 CS de crème fraîche épaisse ; eau fraîche ; sel et poivre

Marche à suivre

Lavez, séchez, épluchez, épépinez la courge. Coupez la chair en cubes grossiers. Lavez, séchez, ciselez le poireau en fine julienne. Epluchez et ciselez grossièrement l'oignon.

Dans une grosse marmite, faites fondre le beurre noisette sur feu vif. Ajoutez le poireau et l'oignon ciselés et saisissez rapidement. Laissez suer sans coloration. Baissez le feu, ajoutez une cuillère à soupe d'eau et laissez fondre pendant 2 minutes à feu doux.

Ajoutez les cubes de courge, couvrez avec le jus de pomme maison (jus extrait de la cuisson de pommes cuites à la vapeur) et d'eau fraîche à hauteur. Fendez et grattez le contenu d'une gousse de vanille. Emiettez 1 à 3 bouillons Kub Or, selon votre goût. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Ajoutez 500 g de châtaignes dans le potage et laissez cuire encore pendant 5 à 10 minutes.

Mixez. Poivrez, ajoutez la crème fraîche, mixez une fois encore. Servez bien chaud individuellement en émiettant les châtaignes restantes sur chaque assiette.

C'est une telle merveille (n'est-ce pas Tatamail ? ;o) ), que je ne peux vous souhaiter qu'un très bon appétit,
Tit'
Mise à jour du 30/10 : Oh, et puis finalement, tout bien réfléchi, nan ! Alors... DEZABRACADADRA ! Et hop, voilà, on revient aux sources... ou presque... et c'est pas plus mal !

 

10 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

ouh là là mais c'est tout changé par ici :) à part le zozio, lui c'est le même , toujours le même :)))))
Merci pour la chtite recette qui va bien !

Anonyme , le 28/10/2008 07:46  

Sympa comme tout ton nouveau nid aux senteurs des sous bois!

Anonyme , le 28/10/2008 07:50  

Même pas besoin de faire des tours de magie pour que j'aime. je suis conquise d'avance.

Mamina , le 28/10/2008 08:22  

I want to try, definitely !
Love the new design !

Sha , le 28/10/2008 19:40  

Pas de microbes (encore) ici mais des tas de soupes , veloutés, potages couillons ou pas (!!), la faute sans doute au froid qui s'installe et aux bicoques pas tjs bien isolées (!!). Ce régime semble ravir malgré tout petits et grands. M'en vais essayer bientôt ta potion...
Ciao l'oiseau!

Cécile , le 29/10/2008 08:45  

sympa ce petit velouté, avec le jus de pomme, ça me tente bien! envolé le petit oiseau de la bannière que j'aimais bien, heureusement oui tu restes le même à travers tes lignes ;-)

Anonyme , le 29/10/2008 14:40  

Là tu m'intrigues ! Faut que j'essaie. Je file chez le primeur. Quoi ? c'est fermé? à 23 h ? tout va mal mon pôv monsieur

Anonyme , le 29/10/2008 23:33  

Hum les Kub se trouvent sous les feuilles des bois... tu imagines bien que cette curieuses info ne pouvait que retenir mon attention !

Dorian Nieto , le 31/10/2008 22:03  

Chez toi aussi il y a eu un abracadabra du look ! Dis-moi, la sucrine du Berry c'est comme la butternut ou plutôt comme le potiron ? Et le jus de pomme fait maison cuit à la vapeur et tout et tout, ça c'est la classe ! Bref la recette a l'air furieusement terrible ! Bises.

Sophie François , le 02/11/2008 16:10  

Mais chez moi, dessous les feuilles des bois, y'a pas de citrouilles, y'a que des champignons ... Alors chez moi, ce soir, c'était soupe aux champignons ! la prochaine fois, je chercherai mieux ... ;o))
Bises
Hélène

Hélène (Cannes) , le 06/11/2008 22:31