lundi 1 décembre 2008

Quand je fais de la purée mousseline...

...Vous vous souvenez ?

Bah oui, un peu comme tout le monde, j'ai goûté à cela quand j'étais haut comme trois pommes et je vous avouerais que j'adorais. Surtout le petit volcan pour mettre le jus ! Aujourd'hui, j'ai grandi, j'aime cuisiner et j'assume assez mal de devoir fourguer à mes ziozios de la purée en confetti. La purée, c'est si simple à faire et la mousseline, c'est si bon. Qu'à cela ne tienne ! Pioupious malades, Tit' à la maison et hop, hop, hop, on sait qu'il faut qu'ils reprennent de la plume de la bête ces oiseaux-là, alors on les bichonne un peu. Ce midi, ce s'ra jambon-purée mousseline. Ah oui, mais de la vraie purée mousseline avec tout plein d'œufs dedans et tout plein de beurre et tout plein de crème ! Rien que du bon quand il fait si frisquette dehors.


Purée mousseline

Ingrédients (pour 3 personnes)

750 g de pommes de terre ; 75 g de beurre demi-sel ; 2 jaunes d'œufs ; 75 ml de crème fraîche épaisse ; sel, poivre et noix de muscade râpée à votre convenance

Marche à suivre

Epluchez les pommes de terre et passez-les à l'eau. Coupez en morceaux grossiers, puis mettez à cuire dans une cocotte minute à vapeur. Fouettez la crème avec vigueur et réservez-la au frais. Une fois cuites, passez les pommes de terre au moulin à légumes à grille fine ou écrasez-les au presse purée. Lorsque la préparation est homogène, ajoutez le beurre. Placez la purée dans une casserole à fond épais sur feu doux. Ajoutez les jaunes d'œufs un par un sans cesser de remuer. Salez, poivrez, ajoutez la muscade râpée. Ajustez selon votre goût. Hors du feu, ajoutez la crème. Mélangez et servez aussitôt.

Bon appétit,
Tit'

18 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Tiens c'est vrai ça, faut que j'en fasse ! Pour changer des mashed potatoes ! ^^

Sha , le 01/12/2008 15:39  

Des "mashed potatoes" ?! C'est-à-dire des pôtôtes qu'on prémache pour les réduire en purée ?! Et après, tu les remets dans le plats et tu les sers comme ça ?!... BEUUUURK !
;)

Tit' , le 01/12/2008 15:41  

Tu es en pleine nostalgie là!
Elle doit être bien riche ta purée (des oeufs, jamais vu encore!), sans lait et que de la crème, en dépit de la présence de très peu de beurre. Si tu connaissais un peu mieux la Bretagne, tu saurais qu'il faut y mettre "Autant de beurre que dieu peut en bénir", c'est la seule recette valab'.

Par ailleurs, il y a une contradiction entre ta recette et la photo, manifestement, tu as oublié de raper la muscade, ou alors c'est la recette qui déconnne.

Anonyme , le 01/12/2008 16:52  

Wouah, sans aucun doute, cette purée là ... elle soigne ! comme je l'aime, bien épaisse.
Je débarque par hasard sur ton blog et me voilà à saliver devant une purée "mousseline", je reviendrais :))

Anonyme , le 01/12/2008 20:04  

Ah le volcan et le jus de poulet ...
Elle a l'air sympa ta recette, tu viens de me donner envie de purée.
Merci

Anonyme , le 01/12/2008 20:10  

Je me sens un peu "bhalade" tout d'un coup, tu veux pas venir me soigner?

Débo , le 01/12/2008 20:24  

Ah oui, ta purée m'a l'air d'un vrai délice, et tout comme toi, je ne fais que de la vraie à mes enfants... A part les purées de légumes surgelées ;-)

Anonyme , le 01/12/2008 21:29  

Woua ! Une éternité que je ne l'avais vu celle-ci !
Rigolo de s'y replonger. J'avais quoi ? 10 ans ?
N'empêche que la purée c'est comme ça que ma môman la faisait. J'adore. Je devrais en refaire une comme ça de temps en temps (parce que la mienne elle est sans jaune d'œufs), juste pour le réconfort. Parce que c'est ça la purée : le réconfort, la régression réconfortante !
Pour moi la purée avec le volcan plein de jus de steak haché (attention, du vrai de chez le boucher) cuit au beurre (comme dans l'enfance) c'est aussi réconfortant qu'un bain chaud au retour d'une balade en forêt où on s'est fait surprendre par la pluie, qu'un chocolat chaud (un vrai avec chocolat noir tablette et du lait cru entier)... voire qu'un câlin-bisous de maman ! C'est dire si la purée c'est régressif pour moi ;-)
Mais fô avoir LA bonne patate. Quand même. Moi j'en ai. Elle pousse dans le potager (que dis-je, le champs) de ma belle-mère. Môssieur Gourmandise, lui, il sait que faire pousser des patates à frites, à four ou à faire sauter !

Virginie , le 01/12/2008 22:34  

Mmmh ça a l'air trop bon, idéal pour une soirée d'hiver!

Anonyme , le 02/12/2008 02:19  

C'était trop bon le volcan avec le jus dedans... souvenirs indélébiles. J'espère que tes oisillons sont à nouveau sur pied. Bises.

Sophie François , le 02/12/2008 12:57  

Et dire que je pourrais copier si j'avais un moulin à légumes ... Alors, un sachet ... enfin; s'il ny a ps d'autre solution

Anonyme , le 02/12/2008 19:26  

Et si tu veux savoir quoi faire de tes vieux sachets inutiles de purée en confetti, j'ai une excellente recette de pain à la pdt. Moitié farine, moitié flocon de pdt, de l'eau, de la levure de boulanger... on laisse pousser et on fait des belles galettes plates et ronde, on relaisse pousser et on met au four... excellent !

Unknown , le 03/12/2008 09:37  

hummm! y'a pas que les enfants qui aiment!!

Anonyme , le 03/12/2008 10:03  

"Quand je faiiiis de laaaa purééééé mousseline, je suis sûûûre... que tout l'monde en repreeeeendd !!!"
Et on dit merci qui pour la chanson pourrie qui va me rester toute la journée dans la tête ???
Ouaip, t'es bien un copain à Dorian, toi, ça se voit...
"Et le petit trou au milieu, pour mettre la sauce du steack hâché.... miam, merci Blanche-neige !!"

Anonyme , le 03/12/2008 14:49  

Comme souvent, j'atterris sur ton blog après avoir mis les pieds chez l'autre brizounek de service, le fishovore dodu (toi je te baptise le pioupiou velu). D'ailleurs, je ne sais pas si c'est le patriotisme ou si c'est ce foutu gène de la hanche de traviole que vous traînez en Breizhonie qui vous pousse à passer votre temps à commenter sur le blog de l'autre mais il va falloir qu'affaire cesse!!!
C'est décidé, Tit' arrêtera de faire des jeux de mots sur le blog de Pat' et Pat' arrêtera de chercher la petite bête sur le blog de Tit'.
Par contre, vous pouvez venir boire une bière sur mon blog même, c'est moi qui régale!!!
Kenavo.
Alexandra.

PS: désolée mais je ne peux pas passer à côté de ce monument de la littérature belge:
Par les Elmer Food Beat, sur une musique de Rogers et Hammerstein (je ne savais pas que l'air de la purée mousseline avait été composé par 2 des plus grands noms de la comédie musicale américaine!!! Faut bien payer ses impôts...):

LA GROSSE JOCELYNE:
Quand je vais sauter la grosse Jocelyne
Je suis sûr de tout lui mettre dedans
Je lui mets dans son p'tit volcan
Oh la la oh qu'est ce qu'elle prend
Moi je vais lui en mettre tellement
Qu'elle en aura plein les dents.

Je t'autorise à me censurer car je le reconnais, ce n'est pas beau dans la bouche d'une jeune fille de mon rang (à lire avec le petit doigt levé).

Anonyme , le 04/12/2008 01:48  

Woaw ! Ca c'est une purée riche et consistante. Tes petits se sont sûrement bien régalés.
Cette recette m'interpelle, car par chez nous, on la cuisine un peu différemment. Bien plus légère. Pas d'oeufs, pas de crème ou très peu et non fouettée, mais du lait, et moins de beurre,assaisonnement pour terminer. Et c'est excellent aussi !
Bien à toi
verO

Anonyme , le 04/12/2008 19:39  

Ah Tit, le papa oiseau parfait, si tout le mondde pouvait faire comme toi et jeter aux orties les paquets de poudre deshydratee.
mes enfants a moi, au debut, il ne voulaient pas de la "vraie puree", mais je n'ai pas cede, maintenant, ils n'aiment plus que celle-la.

Gracianne , le 05/12/2008 13:04  

purée elle est belle!

sooishi , le 10/12/2008 00:12